Mai à vélo : "Lancez-vous !"

Publié le 29 avril 2022


En France

Le collectif d’acteurs nationaux du vélo « Mai à vélo », soutenu par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, lance ce dimanche 1er mai sa grande manifestation nationale : 1 mois à vélo, pour se mettre à pédaler et à apprécier ! Retrouvons sa présidente, Maria Jebli-Chédeville, pour en savoir plus.

Agrandir la figure 1771
Figure 1771

En quelques mots, qu’est-ce que « Mai à vélo ? »

Il s’agit d’une manifestation nationale qui permet de recenser les événements créés et réalisés par tous les acteurs du vélo : associations, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises, ateliers de recyclage et de marquage, et particuliers. Un mois entier, du 1er mai au 5 juin, est dédié à tout ce qui tourne autour du vélo et de l’écosystème du vélo.

C’est l’occasion pour tous de se mettre à pédaler, en inscrivant son événement sur la plateforme de Mai à vélo, et/ou en participant à des événements ! La première édition a eu lieu au mois de mai 2021 et a comptabilisé plus de 1500 événements, dont 600 challenges, dans 98 départements dont les Outre-Mer.

Quelles ont été les motivations pour avoir mis en place cette initiative ?

Mai à vélo rassemble de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables en France depuis le lancement de l’initiative en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports. L’idée est née de l’engouement pour le vélo dû aux « Coronapistes », nom donné aux aménagements cyclables provisoires créés lors de la pandémie de Covid-19. Celles-ci s’étendaient sur plus de 1 800km sur tout le territoire français.

Le monde du vélo a saisi cette opportunité en créant tout un mois de festivités pour convaincre les Françaises et les Français de se mettre à pédaler et apprécier ! Il faut le voir comme un challenge, se dire que l’on va utiliser notre vélo tous les jours. Et c’est faisable puisque plus de 65% de la population travaille à moins de 5km de son domicile.

Je ne veux surtout pas opposer les modes, mais il faut se dire que toutes les fois où l’on peut éviter d’utiliser sa voiture, on le fait pour la planète.

Qui peut participer à Mai à Vélo ? Quels types d’événements peut-on organiser ?

Tout le monde peut participer à Mai à Vélo ! A Chartres, nous avons subventionné une association, les Vieilles Pédales, qui organise plusieurs événements pendant tout un week-end. Passionnée de vélo vintage, cette association organise une course de vélo dans le centre de Chartres et demande aux gens d’être costumés selon le thème « Années 70 ». Elle met également en place un atelier de recyclage, de marquage, des randonnées de 30km, un concert… C’est une association incroyable et je souhaite remercier chaleureusement ses membres et bénévoles.

Il peut y avoir des challenges beaucoup plus simples à organiser avec des amis par exemple. L’application Geovelo le permet très facilement et peut être installée sur les smartphones.
L’année dernière, 5 millions de kilomètres ont été parcourus, soit 125 fois le tour de la Terre !

Si vous deviez donner un conseil à des citoyens qui n’osent pas participer, lequel donneriez-vous ?

Essayez, participez ! Faites-le ! Allez à la maison du vélo de votre ville louer un Vélo à Assistance Électrique (VAE), passez le cap et vous verrez le bien que cela fait. Je ne peux qu’encourager les gens au moins à essayer s’ils en ont les capacités physiques et psychologiques.

Cette année, nous avons la joie d’être soutenus par notre ambassadrice, Séverine Desbouys, ancienne cycliste professionnelle ayant roulé sous les couleurs de l’Equipe de France dès 1991. Elle a aussi été chargée de mission pour le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, pour le Savoir Rouler à Vélo. Engagée depuis plusieurs années dans des associations pour promouvoir la pratique du vélo, la mobilité active et l’intermodalité, son rôle à nos côtés est de porter la parole de Mai à Vélo.

Pédaler tous les jours, c’est contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) ! Bonne santé et bien-être (ODD 3), Villes et communautés durables (ODD 11), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13), Protection de la vie aquatique et terrestres (ODD 14 et 15) … L’usage du vélo a un impact positif sur vos vies et la planète !

Pour plus d’informations, consultez le guide pratique de Mai à vélo.

Pour se lancer, c’est par ici ! Créez votre propre événement, ou encore votre challenge d’activité avec Geovelo.
Pour trouver et participer à un événement près de chez vous, c’est ici !