Journal de bord du Forum politique de haut niveau 2022 - Jour 2

Publié le 9 juillet 2022


À l’International

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) est un forum intergouvernemental annuel au cours duquel les pays examinent et rendent compte des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de développement durable. Le FPHN 2022 aura lieu du 5 au 15 juillet, sous le thème : Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

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Session ODD4 - Éducation de qualité

L’essentiel des prises de parole :

M. Leonardo Garnier, Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Sommet sur la transformation de l’éducation : Des progrès ont été faits dans le domaine de l’éducation, mais les objectifs fixés par l’ODD4 sont loin d’être atteints. Il est nécessaire de développer les capacités de chaque étudiant en transformant les écoles en lieux stimulants et éloignés de toute forme de discrimination. Toute transformation a un coût et il est nécessaire d’investir dans l’éducation. Au cours de l’histoire, tous les droits se sont obtenus en combattant, il en va de même pour le droit à l’éducation que nous devons transformer en un vrai droit humain.

Mme Stefania Giannini, Sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation et modératrice : Il y a trois messages clés à retenir sur l’ODD4, à savoir ré-ouvrir les écoles, ré-inventer l’éducation, et investir dans des systèmes éducatifs résilients. Transformer l’éducation est un défi urgent qui contribuera largement à la construction de la paix.

M. Omar Abdi, Directeur général adjoint de l’UNICEF pour les programmes : La construction d’un avenir meilleur pour les enfants et d’une société plus prospère dépendra de l’éducation qui leur est fournie. Il est nécessaire d’investir dans l’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi l’UNICEF appelle à atteindre chaque enfant et à le garder dans le système scolaire le plus longtemps possible, à développer l’éducation au niveau régional, à prioriser l’enseignement des fondamentaux, à augmenter l’efficacité des programmes de rattrapage et à soutenir le bien-être social et psychologique à l’école.

Mme Doris Mwikali, représentante du Réseau des jeunes pour l’ODD4 auprès du Groupe des sherpas du Comité directeur de haut niveau : L’engagement des jeunes dans le domaine de l’éducation est très important. Ils sont des acteurs clés qui challengent le système, c’est pourquoi leurs actions doivent être soutenues par l’ensemble des pays et des organisations.

Mme Madeleine Zuniga, vice-présidente et membre fondateur du Foro Educativo, Pérou (MGoG) : L’éducation ne peut pas à elle-seule résoudre tous les maux de la société, un appui de tous les autres secteurs est nécessaire. Les actions doivent être menées de manière intersectorielle et plus productive. Le droit à l’éducation est un droit universel et humain ainsi qu’un bien commun qui ne doit pas être négocié.

Union européenne (UE) : L’éducation est un catalyseur clé de tous les ODD et une priorité majeure de l’UE et de ses Etats membres qui soutiennent les partenariats mondiaux pour l’éducation et joueront un rôle actif dans le Sommet de septembre sur la transformation de l’éducation.

Chine : L’éducation de qualité est centrale dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Il est nécessaire d’accorder la priorité à l’éducation et d’en promouvoir la numérisation verte.

Botswana : L’ODD4 est fondamental pour la réalisation de tous les ODD. Nous reconnaissons la nécessité de mettre l’accent sur l’éducation primaire pour renforcer les connaissances de bases. La pandémie de COVID-19 a représenté un défi majeur pour le domaine de l’éducation mais a permis de la ré-imaginer grâce à une participation numérique.

Intervention de la ville d’Évian (extraits)

Intervention de Madame le maire d’Evian, Josiane LEI

Intervention de Madame le maire d’Evian, Josiane LEI Agrandir la figure 1937
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Les crèches sont des lieux de vie exemplaires où cohabitent des enjeux sociaux, pédagogiques, économiques, de bien-être et de santé. Ce sont surtout les premiers lieux qui participent avec la famille à la co-éducation des enfants. Ce sont donc les lieux idéaux pour amorcer une transition écologique collective avec des impacts potentiels à court, moyen et long terme sur les enfants et les adultes (professionnels et parents).

Au sein des écoles, la sensibilisation est fondamentale pour :

  • permettre la découverte de la pratique culturelle, sportive et sociale et l’apprentissage du numérique,
  • promouvoir L’égalité entre les filles et les garçons ainsi que la lutte contre le harcèlement
  • Valoriser les circuits courts avec un projet de cuisine centrale et la mise en place d’un self-service dès la maternelle pour éviter le gaspillage.
  • Mettre en place des formations ludiques pour sensibiliser aux économies d’énergie. Cet apprentissage dès le plus jeune âge permet ensuite aux enfants de partager leur savoir à la maison et en faire profiter la famille.
    Nous attachons une grande importance à ce que les enfants et adolescents en apprennent davantage sur la vie de leur commune. Nous avons mis en place :
  • un conseil des jeunes,
  • des éco-citoyens au sein des écoles
  • des chantiers jeunes au sein des services municipaux afin que les nouvelles générations puissent s’investir dans la vie de la commune et être force de proposition.

L’urgence à laquelle nous sommes confrontés, l’inertie de nombre d’adultes et la conscience éveillée de nos jeunes nous obligent à être exemplaires et à leur donner les clés pour avancer pour leur avenir, il est de notre devoir de les accompagner au mieux avec l’aide de l’éducation nationale, des parents et des pouvoirs publics.

Près de 350 actions sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre des ODD, par exemple :

  • Des clauses d’insertion.
  • La gratuité des protections hygiéniques pour toutes les femmes.
  • La réalisation d’une chaufferie bois et d’une boucle d’eau tempérée avec l’eau du lac.
  • Le développement des modes de transports doux et multimodaux avec des aides financières incitatives pour les habitants.
  • La rénovation des bâtiments publics permettant de réduire les gaz à effet de serre de plus de 60 %.
  • La mise en place d’une organisation responsable et sociétale au sein de la collectivité.
  • Des événements grand public permettant de montrer ce que peut être le développement durable.

Des critères qualitatifs et quantitatifs ont également été prévus permettant une évaluation des politiques publiques et les ajustements éventuels.
Notre travail s’articule à l’échelle du territoire et comme nous savons que seuls nous ne pouvons pas tout faire, nous travaillons également avec de nombreux partenaires : entreprises, éducation nationale, service jeunesse, associations. »


Session « Agir au niveau local »

Fonds de développement des Nations Unies : « Les obligations vertes sont essentielles pour l’atteintes des ODD » Agrandir la figure 1938
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L’essentiel des prises de parole :

« La pollution s’est réduite pendant la pandémie donc nous pouvons continuer ! »

Finlande : Il existe un espoir car pour toutes choses, il faut un temps d’appropriation puis une accélération de la mise en œuvre, notamment, pour atteindre les ODD. Il est essentiel de partir d’une perspective mondiale. Nous savons ce qu’il nous reste à faire. Les revues volontaires à l’échelle locale sont mises en place par certaines villes. Six d’entre elles agissent ensemble en coopération avec des villes africaines.

Turquie  : Les plus vulnérables ont été les plus touchés pendant la crise sanitaire. Il est nécessaire d’agir de concert entre zones urbaines et zones rurales pour une cohésion territoriale. Les acteurs locaux doivent s’approprier les programmes de développement durable. Il est nécessaire de soutenir les gouvernements locaux et régionaux.

Nigéria : 11 Etats ont été soutenus par le Programme des nations Unies pour le développement (PNUD). Les programmes phares du PNUD pour l’atteinte des ODD ont permis d’avoir accès à des subventions. Pour autant, celles-ci demeurent insuffisantes. Il nous faut donc trouver des financements innovants. Les collectivités territoriales sont très attentives aux évaluations engagées localement. Le Nigéria a déjà présenté deux revues nationales volontaires (RNV). L’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 passe non seulement par une sensibilisation des jeunes aux ODD via la télévision, mais aussi par le développement des pôles d’innovation technologique pour les ODD.

Maire d’Hinselborg  : Les villes doivent être leaders dans le processus mis en place pour atteindre les ODD. Les mesures innovantes doivent s’appuyer sur la participation des citoyens. Il est nécessaire de repenser et de transformer toute la filière logistique en s’appuyant sur une meilleure coopération des acteurs de cette filière. Il est nécessaire de la mettre en œuvre rapidement et pour cela les maires ont besoin d’une législation appropriée.

Municipalité du Népal : cette municipalité a travaillé principalement sur les ODD1, 4 et 6. Les décisions prises par la municipalité visent l’atteinte des ODD. De nombreuses villes au Népal accordent une grande importance à l’intégration des problématiques de l’enfance. La mairie a pris l’engagement d’être la 1ère ville à atteindre les ODD au Népal.

Jamaïque : L’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030, au niveau local, implique la mise en place d’actions collectives et la participation des populations. La transversalité entre acteurs nationaux et locaux est un facteur de coopération et d’animation des projets de développement durable. Cela permet de fonder une stratégie de renforcement des capacités et d’améliorer la cohérence des actions et projets locaux avec les objectifs nationaux.


Session : Garantir l’égalité d’accès aux vaccins et aux ressources dans les pays les plus pauvres

Intervention France

La France a promulgué le 4 août 2021 une loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, qui entérine la hausse de la trajectoire d’APD et acte la concentration des moyens en don sur 19 pays prioritaires appartenant tous à la catégorie des PMA et dont 18 sont situés en Afrique subsaharienne et Haïti.

La France s’engage en faveur de l’approfondissement du partenariat entre l’Union européenne et les PMA, dont l’importance a été réaffirmée dans des conclusions du Conseil de l’Union européenne adoptées sous Présidence française. Ce partenariat est structuré autour d’une offre de financement étoffée et d’un système de préférences commerciales parmi les plus ambitieux au monde, qui garantit un accès en franchise de droit et sans contingent au marché intérieur européen.

La France soutient un accès universel à des vaccins de qualité, sûrs et abordables, autour de l’initiative ACT-A et de son dispositif COVAX qui doit rester le pilier central de la stratégie de vaccination mondiale. Le Président de la République a annoncé que la France donnerait 120 millions de doses aux pays les plus fragiles, majoritairement via COVAX. La France soutient également le renforcement des capacités locales de production, à travers notamment l’initiative Equipe Europe MAV+, qui doit mobiliser un milliard d’euros au profit des pays africains.