Lettre ODDyssée vers 2030 n°54

Publié le 7 mars 2022


L’actu des Objectifs de développement durable - Février 2022

À la une :

Le Grand défi écologique
Crédits : ADEME Agrandir la figure 1506
Le Grand défi écologique

Logo "Le grand défi écologique" organisé par l’ADEME

1ere édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME
L’ évènement ludique et gratuit, conçu et animé par l’ADEME en partenariat avec ChangeNOW sera articulé autour des Objectifs de développement durable et marqué par 2 temps forts :

  • Des événements destinés au grand public auront lieu du 27 mars au 1er avril 2022 au « Village de la transition écologique » sur le site du siège social de l’ADEME (plateau du Grésillé) et également dans la ville d’Angers.
    Un parcours citoyen fort en témoignages, expositions, jeux et expériences participatives qui éveillera petits et grands aux enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle.
    Sans exhaustivité, le climat,(ODD13), l’alimentation et la consommation durable, (ODD12), la ville durable,(ODD11), l’impact environnemental du numérique (ODD7), (ODD9), ou les enjeux de biodiversité (ODD15), seront autant de thématiques abordées sous forme d’ateliers, conférences, jeux, dégustations et autres animations.
  • La 1ère biennale de l’ADEME, rassemblant collectivités territoriales et acteurs économiques, se déroulera au Centre de congrès, les mardis 29 et 30 mars 2022 (legranddefiecologique.ademe.fr).
    Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Pour répondre à cette question, cet événement inédit propose aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, d’éclaircir quatre scénarios prospectifs visant à la neutralité carbone à l’horizon 2050 (ODD13). Il s’agit d’une mise en perspective de l’étude publiée par l’ADEME intitulée « Transition(s) 2050, choisir maintenant, agir pour le climat ».
    Le programme se composera essentiellement de débats, ateliers mais aussi de nombreuses visites telles Methalys, un site de production de biogaz en autonomie totale, les berges de la Maine, un corridor écologique situé entre deux zones Natura 2000 ou encore la ferme du Clos Frémur qui permettra d’aborder les enjeux de l’agriculture urbaine et de la préservation des sols.

Enfin l’ADEME réunira également l’ensemble de ses collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour accompagner les entreprises, les territoires et les citoyens dans leurs projets de transition écologique.

Pour aller plus loin...


Actualité nationale

Les zones humides au cœur des Objectifs de développement durable !

Agrandir la figure 1508
Figure 1508

Une interview de Flore Lafaye de Micheaux, cheffe de délégation RAMSAR (convention intergouvernementale sur les zones humides) au ministère de la Transition écologique nous éclaire sur la façon dont ce traité international organise la protection des zones humides, indispensables à l’atténuation des phénomènes liés au changement climatique ainsi qu’à la demande croissante en eau.
[...]

Une nouvelle plateforme pour explorer les écosystèmes forestiers

Agrandir la figure 1509
Figure 1509

Un nouveau site qui a pour vocation à devenir la plateforme de référence pour sensibiliser les jeunes de la maternelle jusqu’au lycée et les parents d’élèves sur le développement durable de la forêt. Les enseignants disposeront via cette plateforme d’un accès à un support pédagogique portant sur les fonctions environnementale, économique et sociale des forêts métropolitaines et ultramarines.
[...]


Actualité européenne et internationale

Un sommet pour mieux protéger l’océan, indispensable à la régulation du climat et riche en biodiversité

Agrandir la figure 1511
Figure 1511

La ville de Brest a reçu, du 9 au 11 février 2022, un sommet international dédié à la protection de l’océan : One Ocean Summit. Cet évènement, organisé dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, a été l’occasion de formuler les « Engagements de Brest pour l’océan », un document qui synthétise les principales mesures actées pour protéger la biodiversité, la ressource et l’exploitation des océans à l’échelle de la planète.
[...]

Comment l’éducation au développement durable contribue-t-elle au développement et à la paix ?

Agrandir la figure 1512
Figure 1512

En 2019, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 24 janvier « Journée internationale de l’éducation ». En effet, une éducation inclusive et équitable est une condition nécessaire pour réaliser l’égalité des genres, briser le cycle de la pauvreté et répondre aux enjeux de la crise climatique. Après un tour d’horizon de différents dispositifs existants au niveau national et international, vous découvrirez l’engagement d’une éco-déléguée à travers le témoignage de Cassiopée Chiron.
[...]

Le Troisième Paradis

Agrandir la figure 1513
Figure 1513

Représentant de l’Arte Povera, Michelangelo Pistoletto appelle à la transformation de la société par l’art, par sa capacité à étonner, à provoquer la réflexion, et à renouer du lien entre les hommes. Le Troisième Paradis est à la fois un symbole, un signe de l’infini et une démarche visant à réconcilier le naturel et l’artificiel, la science, la technique, l’art, en s’appuyant notamment sur les 17 Objectifs de développement durable.
[...]


Ressources et outils

Prenez connaissance des informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site Agenda 2030, dont les dernières ressources de la Semaine européenne du développement durable 2021.


Agenda

Dates sous réserve des directives gouvernementales liées au COVID 19.

Du 28 février au 3 mars : Première Semaine du climat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, organisée par les Nations Unies

8 mars : Journée internationale de la femme, initiée par les Nations unies

10 mars : Tour de France des Objectifs de développement durable en Nord Nouvelle Aquitaine, organisé par le Comité 21

21 mars : Journée internationale des forêts, initiée par les Nations unies

22 mars : Journée mondiale de l’eau, initiée par les Nations unies

Du 21 mars au 1er avril : 56e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC 56)

28 mars : Réunion préparatoire pour Stockholm 50, initiée par les Nations unies

Du 28 mars au 2 avril : « Semaine de de l’EESS à l’école », organisée par l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’ESPER), l’Office Central de la Coopération à l’École (L’OCCE) et Coop Fr

Du 5 au 10 avril : 11e édition du festival international Cinema for Change / Le Temps Presse

7 avril : Journée mondiale de la santé, initiée par les Nations unies

Du 13 au 14 avril : Septième conférence Our Ocean, initiée par les Nations unies

Du 25 avril au 8 mai : Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (CBD COP 15) (Partie 2)

Du 5 au 6 mai : Forum annuel multipartite sur la science, la technologie et l’innovation pour les objectifs de développement durable (Forum STI), organisé par les Nations unies

Du 18 au 20 mai : Conférence internationale « Les eaux souterraines, clé des Objectifs de développement durable », organisée par l’IAH-CFH , l’UNESCO-IHP et le Partenariat Français pour l’Eau

Du 19 au 21 mai : ChangeNOW Summit

Du 2 au 3 juin : « Stockholm 50 : une planète saine pour la prospérité de tous – notre responsabilité, notre opportunité », initiée par les Nations unies

8 juin : Journée mondiale des océans, initiée par les Nations unies


Agrandir la figure 654
Figure 654

Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos informations, photographies et adresses des sites qui vous inspirent, à l’adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr

S’abonner