La journée de l’alimentation durale organisée par Saint Etienne Métropole !

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Sylvie Fayolle, 2ème Vice-Présidente chargée du Développement Durable et de la Transition Ecologique à Saint-Etienne Métropole, présente la journée de l’alimentation durable.

Agrandir la figure 2515

Semaine Développement Durable 18 septembre - 8 octobre 2023
L’alimentation saine, durable et locale
Programme : saint-etienne-metropole.fr

Saint-Etienne la métropole SEM

Agir au quotidien
semaine européenne du développement durable 18 sept - 8 octobre

samedi 23 septembre
journée de l’alimentation

Quel est votre projet, ses spécificités ?

L’alimentation durable est un sujet de grande importance ; il est de notre responsabilité en tant qu’élus de rappeler à la population les enjeux du bien-manger. Montrer que manger des aliments sains ne coûte pas plus cher que d’acheter des produits déjà transformés. Néanmoins, il ne suffit pas de le dire, il faut le montrer, de façon pédagogique sur le territoire.
C’est dans cet objectif que des animations ont été organisées sur les 53 communes de la métropole :

  • une journée de l’alimentation durable le samedi 23 septembre 2023, parmi lesquelles un vide-grenier autour de la thématique de l’art de la table, des ateliers de cuisine, des ateliers de teintures végétales à partir de déchets de cuisine, mais aussi autour du compost, de la découverture de plantes aromatiques... La journée de sensibilisation a été réalisée pour une alimentation plus saine, plus durable et locale. Il s’agissait de rendre les habitants acteurs lors de cet évènement pédagogique, convivial et festif. Les animations se sont déroulées autour d’un tiers lieu qui propose une restauration à partir de produits bio invendus et sans gaspillage alimentaire, la « Fabuleuse cantine ». Le public a été impressionné de découvrir ce qui pouvait être réalisé avec des invendus et des épluchures de légumes considérés habituellement comme des déchets.
  • Entre le 18 septembre et le 8 octobre, des ateliers et des formations sur l’alimentation et le jardinage ont été proposés aux structures socio-éducatives et aux écoles primaires des 53 communes de la métropole.
  • Des quiz en ligne étaient proposés ; les gagnants obtenaient des bons pour des : « paniers de produits locaux » à récupérer auprès de magasins de producteurs du territoire.
    De quoi ravir petits et grands ! Ces animations ont permis une approche large des enjeux du développement durable : l’économie circulaire, l’agriculture responsable, les circuits courts, la consommation responsable, les énergies, le gaspillage alimentaire...
    D’autres actions sont également conduites tout au long de l’année autour du développement durable. Un plan d’éducation au développement durable est lancé chaque année dans les écoles du territoire avec des thèmes d’animations au choix (la biodiversité, les énergies, les déchets, l’agriculture, l’alimentation, le numérique responsable, …) sur lesquels les élèves travaillent tout au long de l’année scolaire, ainsi qu’un appel à projet pour un accompagnement sur l’année dans les structures socio-éducatives ; le thème phare cette année était l’alimentation durable en concordance avec la mise en place du projet alimentaire territorial.

Qui ciblez-vous lors de votre événement ?

La journée de l’alimentation durable vise le grand public, les familles en particulier pour leur faire prendre conscience du bien-manger et des effets positifs de ce choix. Beaucoup ne font pas encore le lien entre alimentation et santé, et c’était un des objectifs de la journée. Il s’agit aussi de montrer qu’il est possible de prendre du plaisir en cuisinant pour induire un comportement plus responsable dans les achats tout en favorisant l’économie circulaire.
Nous prêtons une attention particulière aux jeunes et aux étudiants, trop souvent confrontés à une relative précarité alimentaire. L’objectif est de leur montrer que cuisiner ne coûte pas plus cher et leur permet même de contrôler leur budget.

Quelles ont été les motivations pour vous engager dans la SEDD ? Depuis combien d’années la collectivité est-elle mobilisée ?

Je suis vice -présidente en charge du développement durable et de la transition écologique depuis 2014 au sein de Saint-Etienne Métropole. J’ai beaucoup travaillé ces sujets depuis 2015 et la métropole a fait le choix de s’y investir. Toutes les années, la métropole participe à la semaine européenne du développement durable en proposant un programme thématique et varié. En 2015, la métropole avait participé à la SEDD en privilégiant déjà la thématique de l’alimentation et des circuits courts par le biais d’une semaine « consommer local est de saison ». J’ai souhaité accentuer le côté pédagogique en sensibilisant, par le biais d’activités ludiques. J’ai immédiatement perçu l’intérêt de s’associer à partenaires, car plus de partenaires sont impliqués, plus la mobilisation est importante. A l’heure actuelle, la métropole compte 200 signataires qui adhèrent à la charte mise en place sur le territoire au niveau du Plan Climat. Des partenaires potentiellement mobilisables pour réaliser des actions durant les semaines du développement durable.
Cette année, la fréquentation a été très importante sur la totalité du territoire et ne cesse de s’accroître.

Collaborez-vous avec des acteurs locaux pour ces initiatives (des producteurs maraîchers, des apiculteurs, des restaurateurs, des établissements scolaires, des structures de l’ESS, des structures d’aide alimentaire…) ? Si oui, lesquels, sous quelles formes ?

Nous travaillons avec beaucoup d’acteurs du territoire que ce soit pour les évènements de la SEDD ou sur la politique de la métropole. La métropole valorise la filière alimentaire pour développer l’approvisionnement bio et local dans la restauration collective et privée du territoire. Nous avons développé des partenariats avec des écoles supérieures comme l’Ecole des Mines à Saint-Etienne pour mener des actions à destination des étudiants. Enfin, nous sommes engagés sur un plan cancer avec des professionnels que nous incitons à s’engager dans le plan alimentaire territorial.
Nous signons des conventions partenariales soit techniques, soit financières.
Le but est de sensibiliser tous les acteurs, de travailler avec eux sur l’alimentation saine.

Quelle est la plus-value de ce type d’événement ?

Il s’agit de donner la possibilité au plus grand nombre de découvrir les écogestes et de se les approprier sur le long terme. Ces journées permettent également de discuter avec des acteurs du territoire, d’échanger, de comprendre et de s’entraider dans cette démarche de transformation. Prendre le temps d’expliquer et de comprendre est une condition nécessaire pour agir sur les comportements individuels. L’objectif de ces campagnes est que chacun développe des pratiques d’achats responsables, de tri de déchets, de respect de la biodiversité et de l’écomobilité….

Si vous deviez donner un conseil aux citoyennes et citoyens qui n’osent pas participer à la SEDD, lequel donneriez-vous ?

Venez participer ! Il s’agit de proposer des activités accessibles à tous, en s’appuyant sur des approches ludiques parfois. Les intervenants sont investis dans leur domaine et donnent de bons conseils.
Point important, tout est gratuit. Une année, par exemple, un stand tenu par la LPO permettait de fabriquer des nichoirs. Résultat : de beaux nichoirs et des enfants heureux de ramener chez eux leur réalisation, très utile pour les oiseaux et la biodiversité.
Il faut oser se lancer, en participant aux activités pour apprendre et découvrir de nouvelles pratiques.

422 événements français enregistrés pour la SEDD 2023, 5.144 à l’échelle de l’Europe.

Concours photo de la SEM et de la SEDD 2023 : Il est encore temps de jouer en votant pour votre photo préférée !

Rendez-vous sur la plateforme Klaxoon jusqu’au 28 novembre pour soutenir votre image favorite !

Règlement et informations complémentaires