3, 2, 1 : Souriez et participez au concours photo !

A l’occasion de l’édition 2023, la Semaine Européenne au Développement Durable (SEDD) et la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) se réunissent pour lancer le tout premier concours photos : immortalisez votre engagement pour la transition écologique avant le 31 octobre !

Agrandir la figure 2267
Figure 2267

Vous êtes une collectivité, une association, une école, une entreprise, un groupe de citoyens ? Partagez votre engagement à travers une photo qui illustre un événement organisé pour la SEDD ou la SEM, cette année ou lors d’éditions précédentes. L’objectif est de donner à voir votre mobilisation pour la transition écologique, à travers l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), et d’inciter le plus grand nombre à contribuer.

Pour participer, quatre étapes suffisent :

  • Concevez et organisez votre projet, vous-même ou avec des partenaires,
  • Inscrivez-le sur la SEDD et/ou celle de la SEM,
  • Sélectionnez une à trois photographies qui illustrent le mieux votre action, de l’une des deux campagnes, de la session 2023 ou des éditions antérieures. Chaque photographie doit être accompagnée de quelques informations : un titre, une description, un lieu et une date, le lien vers la fiche de l’évènement sur les plateformes européennes dédiées, la mention « #SEDD2023 » ou « #SEM2023 » selon la campagne concernée, ou les deux, et la mention des Objectifs de Développement Durable impactés.
  • Envoyez vos photographies avant le 31 octobre à minuit, par mél à l’adresse : semaine-europeenne-du-developpement-durable.datpa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

Certains critères sont à respecter :

  • La photographie illustrera l’engagement pour le développement durable, entendu au sens des 17 ODD ; elle pourra s’intéresser plus particulièrement aux mobilités actives, transports en communs ou autres solutions de transports propres et intelligents d’une part et aux enjeux de sobriété d’autre part.
  • Elle sera sous format jpeg, d’un poids maximum de 2Mo.
  • Si des personnes y figurent, l’organisme participant à ce concours devra s’assurer d’obtenir l’autorisation de droit à l’image des personnes concernées.
  • Retrouvez le règlement du concours ici.

Les photographies seront présentées dans une exposition virtuelle sur la plateforme Klaxoon, en libre accès, au fur et à mesure de leur réception. Les photographies pourront être taguées de « J’aime » par les internautes.
A l’issue du concours, 20 photographies seront sélectionnées, sur la base de leur originalité et de leur qualité, et recevront l’un des deux prix : le prix du Ministère et le prix du public.
Les porteurs de projet, dont la photo aura été sélectionnée, bénéficieront d’ une valorisation exceptionnelle de leur action à travers un article sur le site de l’Agenda 2030, un article sur le site COMETE, la COMmunauté Ecologie et TErritoires, et des publications sur les réseaux du ministère. Un cahier numérique dédié sera réalisé par le ministère pour présenter les 20 photos sélectionnées, remis aux porteurs de projet gagnants qui pourront l’utiliser à leur guise.

A vos marques, prêt, partez ! Participez à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 octobre 2023.