Coups de cœur du public : Deux week-ends dédiés au développement durable

La Semaine Européenne du Développement Durable a été l’occasion pour le public de soutenir les porteurs de projet ayant participé à la campagne #SEDDéjàDemain. Sur Instagram, sur Facebook, sur Linkedin ou sur X (anciennement Twitter), les porteurs de projets ont été nombreux à partager quelques photos de leur évènement, laissant ainsi au public la liberté de l’appréciation. Coup de projecteur sur les deux week-ends organisés par le Refuge de l’Arche et de la Ville Marange-Silvange (respectivement coups de cœur sur Instagram et Facebook).

Un engagement tout au long de l’année

Le Refuge de l’Arche (Mayenne) et la Ville de Marange-Silvange (Moselle) s’engagent à l’année pour les différents objectifs du développement durable.

  • Véritable endroit d’accueil et de sauvetage pour les animaux de laboratoire, de cirque, ou de saisi, le Refuge de l’Arche sensibilise à l’année son public sur la biodiversité et la préservation de la faune exotique par l’éducation à la captivité et la détention d’animaux sauvages. Le refuge est également attaché à la préservation de la biodiversité locale en accueillant des espèces en danger en temps de canicule, ou des animaux blessés par des accidents de la route (ce volet de leurs actions est malheureusement en pause depuis 2023 par faute de moyen).
  • La ville de Marange-Silvange, certifiée « Ville Nature », depuis deux ans, avec deux « libellules » à son actif, s’illustre par de nombreux projets en faveur de la transition écologique. Tout au long de l’année, des animations gratuites pour sensibiliser le public et les scolaires et donner des clés pour un mode de vie plus durable sont organisées : conférences, réunions publiques, expositions, ateliers zéro déchet, balades pédagogiques pour découvrir la faune et la flore locale et ateliers culinaires afin d’apprendre à cuisiner les produits locaux et de saison. Le Conseil Municipal des Jeunes est également un acteur de cet engagement en organisant tout au long de l’année des « clean walks ». La ville est aussi, depuis quelques années, en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). À cette occasion, des sorties d’observations d’oiseaux sont, par exemple, proposées pour permettre aux habitants de rencontrer et reconnaitre la biodiversité environnante.

Zoom sur les projets de ces deux structures qui ont emporté le cœur du public.

Le coup de cœur Instagram : Une mise en récit artistique du développement durable

Lors de leur week-end « Agir pour la Planète », le Refuge de l’Arche a proposé un programme varié à ses visiteurs : lecture de contes, spectacle, ciné-débat, atelier de cuisine anti-gaspi, marché de producteurs locaux et artisanaux, conférences, atelier de création de haie sèche… Pour cette première édition, petits comme plus grands étaient conviés.
À cette occasion, la compagnie de théâtre « Spectabilis » est venue interpréter son spectacle « Pièce(s) d’eau(x) ». Tourné autour de la thématique de l’eau, cette création musical et poétique, a transformé des objets liés à l’eau en véritable instruments de musique. Accompagnés de bouteilles, de tuyaux, d’un parapluie, les comédiens ont déroulé leurs différentes scénettes pour proposer un moment parlé et chanté.

Agrandir la figure 3338
Figure 3338

Cette compagnie engagée depuis longtemps dans la sensibilisation au changement climatique allie sciences et ressentis dans son processus créatif. En collectant des témoignages de personnes concernées, des expertises scientifiques, elle applique « le filtre créatif » pour offrir du sensible à la technique. Pour ces comédiens, il est indispensable que le milieu artistique s’empare de ces enjeux pour proposer un récit différent d’une logique dystopique encrée dans nos imaginaires et souvent mobilisée dans l’art ou sur la scène médiatique quand il s’agit de parler de changement climatique. L’expression artistique est, pour eux, le moyen de proposer un nouveau souffle et donner envie au plus grand nombre de s’engager et d’en apprendre plus.

Le coup de cœur Facebook : Deux jours et une diversité d’actions pour sensibiliser le grand public

L’attachement à l’universalité des actions proposées a également guidé la ville de Marange-Silvange pour sa 4ème participation à la SEDD, avec une concentration des actions, pour cette édition, sur un week-end. Entre ateliers sur les « légumes moches », sur les plantes locales, de couture, de recyclage, quiz sur la fast fashion, initiation à l’astronomie, découverte d’insectes pollinisateurs et d’oiseaux, fresque du climat, four solaire… Il y en avait pour tous les goûts !

Cette nouvelle édition a été l’occasion de participer à la première « Course pour la Planète ». Avec un trail chronométré de 10km et deux marches de 5km et 10km à travers la forêt et les vignes de la commune, elle a rassemblé plus de 300 participants. Les fonds récoltés ont été reversés à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Team for the Planet .

Agrandir la figure 3334
Figure 3334

Durant cette SEDD, quatre expositions permanentes étaient également présentes à la mairie, à destination du public et particulièrement des publics scolaires. Ils ont pu en apprendre plus sur la protection des oiseaux, l’astronomie, le pollen, et l’histoire locale de la ville.

Ces deux week-ends simultanés (27 et 28 septembre), placés sous le signe du développement durable, illustrent l’importance de communiquer et faire participer le grand public avec un double objectif : sensibiliser et fédérer autour d’initiatives locales de développement durable.