La Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) se déroule du 20 au 28 novembre 2021. Une autre façon de se mobiliser pour agir au quotidien et contribuer à l’Agenda 2030 ! ORÉE, association multi-acteurs (entreprises et collectivités locales), se mobilise pour cette campagne et nous explique comment elle a réussi à lier économie circulaire et culture par un projet multi-partenarial.

JPEG - 256.4 ko

Contribuer à l’économie circulaire dans la culture, c’est possible

Le secteur culturel connait une récente prise de conscience des enjeux de l’économie circulaire et s’engage progressivement à en appliquer les principes. Les actions conduites par ce secteur concernent diverses activités : l’approvisionnement en matériaux durables, l’écoconception des décors, de la scénographie et de la signalétique, la restauration, les actions de sensibilisation, la logistique et le tri autour des décors et éléments de scénographie en fin de vie, mais aussi l’usage de matériauthèques et de ressourceries culturelles, qui se développent progressivement en Île-de-France.

Ces nouveaux modes de faire répondent aux enjeux de l’Agenda 2030 : l’utilisation d’énergies propres et abordables (ODD n°7), l’acquisition de modes de consommation et de production responsables (ODD n°12), ou encore la lutte contre les changements climatiques (ODD n°13) ...

La généralisation de ces pratiques dans les années à venir, est un enjeu majeur pour la filière culturelle, si elle souhaite donner de l’ampleur à la transition qu’elle débute.

Publication d’un recueil d’exemples concrets

Convaincu de l’intérêt de l’économie circulaire dans le domaine de la culture, et de développer des synergies entre acteurs du territoire, cette année encore, le comité francilien de l’économie circulaire* met en lumière des exemples concrets d’initiatives franciliennes, notamment à travers la publication du recueil « Économie circulaire et Culture : concilier création artistique et préservation des ressources » réalisé par ORÉE avec le soutien de l’ADEME Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et la Région Île-de-France. Cette démarche, au service de projets culturels, porteurs de cohésion sociale, s’inscrit pleinement dans la poursuite des ODD : préservation de ressources, consommation maîtrisée… dans le cadre de partenariats, en s’appuyant sur la mobilisation de tous !

Au travers de dix initiatives, le recueil du comité s’attache à présenter des illustrations concrètes d’application de l’économie circulaire dans des projets culturels franciliens dans les secteurs de l’audiovisuel, des arts-vivants, des musées, de l’édition écrite.

Le guide sera présenté lors de l’événement "Economie circulaire et culture : silence, ça tourne !" organisé le 25 novembre 2021 au Théâtre de l’Aquarium, à Paris. Co-organisé par ORÉE et les Canaux, cet évènement s’adresse notamment aux acteurs du monde de la culture qui souhaiteraient faire émerger et déployer des projets culturels relevant de l’économie circulaire. Il sera l’occasion de réunir lors d’une table ronde des experts du secteur pour dresser un panorama des enjeux liés à ces thématiques. Six ateliers seront aussi proposés afin de nourrir les échanges, avec l’intervention de porteurs de projet issus de secteurs culturels différents.

Une démarche multi-acteurs

Ces temps d’échanges permettront aux acteurs de l’écosystème culturel et ceux de l’économie circulaire de converger ensemble vers des pistes de réflexion, et d’élaborer des propositions concrètes.

*Le comité francilien de l’économie circulaire : Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le comité francilien de l’économie circulaire est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France. Il réunit des responsables de l’ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d’Île-de-France, la DRIEETS Île-de-France, la DRIEAT Île-de-France, l’Institut Paris Région, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) aura lieu du 20 au 28 novembre 2021. Coordonnée en France par l’ADEME, la SERD est un « temps fort » de mobilisation annuelle pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de prévention des déchets. Découvrez les 5 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l’allongement de la durée de vie des objets organisées partout en France métropolitaine et ultramarine. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la SERD et, outil indispensable, le guide du porteur de projet.