En route pour la Semaine Européenne de la Réduction des déchets

En Europe
29 octobre 2021

Mieux consommer, mieux produire, réduire nos déchets… Ce sont les défis portés par la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) qui aura lieu du 20 au 28 novembre 2021. Coordonnée en France par l’ADEME, la SERD est un « temps fort » de mobilisation annuelle pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de prévention des déchets. Sortez vos calendriers et soyez au rendez-vous : les porteurs de projets préparent des animations innovantes sur tout le territoire ; les labellisations sont ouvertes jusqu’au 12 novembre !

JPEG - 304.1 ko

Le savez-vous ? Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… Chacun d’entre nous produit en moyenne 590kg de déchets par an, stockés et traités dans les poubelles, conteneurs de tri et déchèteries. Ce nombre a doublé en 40 ans du fait de l’évolution des habitudes de consommation et de la qualité des produits. La réduction des déchets s’impose aujourd’hui à tous – particuliers, entreprises, institutions publiques, écoles, hôpitaux… - pour économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement, et diminuer le coût des déchets. La prévention des déchets, c’est-à-dire apprendre à éviter d’en produire, est donc essentielle.

La SERD s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable et contribue à donner du sens à nos actions en s’appuyant sur des réalisations concrètes. L’Agenda 2030 porte une approche transversale des projets, qu’il s’agisse d’une politique internationale ou nationale, d’un projet de territoire ou d’un geste du quotidien. Les 17 Objectifs permettent d’apprécier ces cadres d’actions au regard des enjeux environnemental, économique, social, sanitaire, de bien-être… Et de comprendre qu’une action a des impacts croisés sur plusieurs domaines.

Qu’est-ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ?

L’objectif est de contribuer à la prévention des déchets à travers des actions et animations de sensibilisation tant auprès du grand public que de publics ciblés - élus, salariés, étudiants… Pour cette année, six domaines d’actions prioritaires :
-  La prévention des déchets (écoconception, suremballage, produits jetables…) ;
-  La prévention des déchets dangereux ;
-  La prévention du gaspillage alimentaire ;
-  La promotion du compostage ;
-  Le réemploi, la réparation et la réutilisation (les 3R) ;
-  Les journées de nettoyage.

Les actions proposées par les porteurs de projets doivent correspondre à l’un des thèmes, et les plus exemplaires seront valorisées par les Trophées français et européens de la SERD. Un jury sélectionnera les actions au regard de leur originalité, de leur durabilité et de leur reproductibilité ; un lauréat sera désigné dans chaque catégorie (administration, association, entreprise, établissement scolaire, particuliers, « autre »). Pour jeter un œil aux Trophées 2020, c’est par ici.

SERD 2021 : La solidarité et la force du collectif

2020, marquée par la crise sanitaire, a été une année de distanciation et de retour au local, soulignant de fait l’importance centrale du lien social, de la coopération et de la force du collectif. C’est pourquoi la SERD s’engage à promouvoir une économie circulaire, sociale et solidaire au plus près des enjeux locaux : le maître mot de l’édition 2021 est la solidarité ! La production de biens et de services pour être plus durable doit prendre en compte une consommation maitrisée d’une part, et une production des déchets et un gaspillage limités d’autre part. La nécessité d’engager une réflexion sur nos besoins et nos façons de consommer est centrale.

Pourquoi et comment participer ?

Projection de film, conférences, apéritifs zéro déchet, ateliers, spectacles, dégustations… les idées d’actions et d’animations sont nombreuses ! Participer à la SERD permet aux porteurs de projets d’apporter de la visibilité à leur mobilisation, de disposer d’outils de communication gratuits, de renforcer la dynamique de leur organisation ou territoire en matière de prévention des déchets, ou encore de bénéficier d’une reconnaissance de leur engagement grâce aux Trophées.
Pour participer, c’est simple : connectez-vous au site de la SERD et remplissez le formulaire de labellisation de votre action, accéder à tous les outils et bénéficier des actions de communication de l’ADEME (programme national et régional de la SERD, communiqués de presse, réseaux sociaux…).
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la SERD et, outil indispensable, le guide du porteur de projet.