L’Agenda 2030 s’invite au Service National Universel !

Le Service National Universel (SNU) est un programme déployé en France visant à renforcer la cohésion nationale et à favoriser l’engagement des jeunes citoyens. Lancé en 2019, le SNU s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Pendant trois jours sur les douze prévus au titre du séjour de cohésion, les jeunes sont invités à participer à un projet d’engagement collectif sur le développement durable. Mohammed CHADID, adjoint pédagogique sur le SNU en Ille-et-Vilaine a choisi de construire son projet en référence aux 17 objectifs de l’Agenda 2030.

Agrandir la figure 2603

UN SMS A LA TERRE
SNU 35
Pour une planète solidaire
Agenda2030, 17 objectifs

En Ille-et-Vilaine, département de Bretagne, le SNU fait la part belle au développement durable, au cœur d’une démarche innovante. L’objectif du séjour de cohésion SNU35 est de démontrer qu’il est possible de construire collectivement une société résiliente pour une humanité équitable. Les jeunes sont amenés à simuler cette société, en recourant notamment à une organisation de type démocratie directe et à une monnaie locale d’une part, et en prenant soin d’eux et de leur environnement, dans le respect de l’autre et de la différence d’autre part.

L’Agenda 2030 repose sur les 17 ODD élaborés par l’ONU en 2015. Le SNU35 a choisi de centrer son action sur huit ODD.

Chaque ODD est lié à la réalisation d’une action concrète, traitée sous forme de jeu ou à travers un encadrement dédié :

  • Pour mettre en œuvre l’ODD 1 sur l’éradication de la pauvreté, les jeunes sont amenés à expérimenter un idéal de société dans laquelle chacun aurait un revenu assuré. Une somme de la monnaie locale est mise à disposition du groupe qui décide de sa répartition entre les membres et de son utilisation à la fois au sein du centre et auprès d’acteurs extérieurs (sur le marché par exemple) via un dispositif de démocratie directe.
  • L’ODD 2, la lutte contre la faim, permet l’intervention de professionnels sur l’alimentation, qui expliquent les enjeux d’une alimentation saine et équilibrée, et les modalités de mise en œuvre.
  • L’ODD 3, l’accès à la santé, est un levier pour promouvoir le sport et l’activité physique tout en traitant des sujets d’hygiène et de soins, en lien avec les enjeux de santé.
  • L’ODD 4 dédié à l’accès à une éducation de qualité se traduit par une pédagogie active, basée sur le jeu et un apprentissage qui privilégie le faire soi-même.
  • L’ODD 10 sur la réduction des inégalités est une référence pour communiquer sur le partage des richesses et l’autonomie de chacun. Des pistes sont évoquées et discutées sur les méthodes pour contribuer à réduire ces inégalités. L’association Psycomédie intervient également sous forme de théâtre forum sur le thème de la laïcité et de la discrimination.
  • L’ODD 11 relatif aux villes et communautés durables permet de favoriser l’utilisation des transports en commun, et d’aborder la question du logement.
  • Afin d’expérimenter des pratiques en faveur de l’ODD 15 sur la protection de la faune et de la flore terrestre, le centre responsabilise les jeunes volontaires dans l’entretien des plantes du site ; les jeunes s’occupent également au quotidien de moutons qui vivent sur le site.
  • Enfin, l’ODD 16 pour la paix et la justice équitable permet d’expérimenter un système de prise de décision basé sur la démocratie directe : les jeunes se réunissent tous les deux jours pour voter et décider ensemble des actions qui seront mise en œuvre pendant le séjour par les « élus ». Cette activité permet d’aborder les similitudes et les différences avec les différents systèmes d’organisation (démocratie représentative par exemple) et de mieux comprendre la société dans laquelle nous vivons.

Ces activités sont communes à tous les jeunes du SNU pendant les temps du « tronc commun », complété par une « coloration » qui s’ajoute et approfondit certains sujets, au choix :

  • Défense et Mémoire ;
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Environnement ;
  • Résilience et Prévention des risques.

L’approche à travers les huit ODD donne à voir la transversalité des objectifs et sujets traités pendant le séjour, quelle que soit la coloration choisie.
A l’issue du séjour de cohésion, chaque jeune choisit deux ODD parmi les huit traités et identifie une mission d’intérêt général, qui lui permette de s’engager concrètement pour la mise en œuvre de ces objectifs.

Le SNU35, une remarquable initiative qui traduit concrètement les Objectifs de Développement Durable, une source d’inspiration pour tous !