La Journée internationale de l’éducation, c’est le 24 janvier

La sixième édition de la Journée internationale de l’éducation a été célébrée le 24 janvier 2024 sur « Apprendre pour une paix durable ». L’éducation occupe un rôle central au titre de l’engagement de paix et de justice. Et la compréhension des enjeux de transformation fait de l’éducation une clé de réussite des 17 ODD de l’Agenda 2030. De nombreux acteurs s’investissent au quotidien pour que les ODD soient appropriés par tous et notamment les plus jeunes. Focus sur quelques initiatives menées en France.

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4 Accès à une éducation de qualité
Journée internationale de l’éducation 24 janvier

Des territoires s’engagent

Le Havre Seine Métropole

Depuis 2010, un Collectif « Éduquer à la Nature » s’est constitué à l’initiative d’acteurs majeurs de l’éducation à la nature en Normandie. Tout au long de l’année, le collectif anime des rencontres, des groupes de travail et des formations. Depuis 2021, il s’est doté d’un Plan régional d’éducation à la nature destiné à inspirer tout acteur éducatif qui souhaite développer un aspect de l’éducation à la nature selon ses moyens, son public, son territoire et son savoir-faire.
La communauté urbaine du Havre Seine Métropole s’est emparée de ce plan d’action régional pour l’adapter à son propre territoire et entreprendre la mise en œuvre d’actions concrètes. La métropole a abouti à un Plan Local d’Éducation à la Nature (PLEN). Ce ne sont pas moins de 20 actions qui ont été retenues dans ce plan, où tous les publics sont visés et rassemblés autour d’une vision commune de l’éducation à la nature : grand public, scolaire et périscolaire, entreprises, communes et petite enfance.
A Sandouville (76), par exemple, les élèves de maternelle ont un rendez-vous hebdomadaire avec la nature pour découvrir la biodiversité environnante, mieux la connaître et apprendre à la respecter. Une expérience riche pour les enfants qui s’imprègnent des secrets des écosystèmes près de chez eux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet.

La Ville de Billère

La Ville de Billère, dans les Pyrénées-Atlantiques, a développé des outils pour une meilleure compréhension des ODD par les enfants. Des projets motivants et créatifs pour enseignants et élèves, parmi lesquels :

  • La web série sur les ODD composée de trois épisodes ; les élèves ont réalisé les dessins, les scénarios et le tournage ;
  • La mallette pédagogique avec différents jeux de société sur l’égalité filles-garçons coconstruits par les élèves et une graphiste, et en particulier le jeu « dooble » réinventé par les jeunes.
    Pour en savoir plus, retrouvez l’article complet sur la Ville de Billère.

Des associations s’engagent

Mama Bobi

En Guyane, la DEAL soutient l’association Mama Bobi qui a pour but de redonner du pouvoir d’agir aux populations par l’apprentissage et l’éducation dans un objectif d’émancipation et de vivre ensemble. Depuis 1990, cette association œuvre à la transmission des arts et cultures des sociétés issues du Marronage, et élabore par l’inter culturalité des passerelles dans des domaines très variés au service de l’intégration plurielle et citoyenne.
Les publics cibles sont les quartiers où les jeunes sont décrocheurs ou basculent dans la délinquance. L’association organise des portes à portes sur les thèmes de la santé, la sécurité ou la parentalité, ainsi que des séances de formation en langue locale, ou encore des ateliers de formation à l’agroforesterie.
L’association propose également un Centre Culturel de Formation, lieu de prédilection pour associer un moment agréable en famille et démarche d’apprentissage.

Cotravaux – le réseau des acteurs et des actrices du travail volontaire

De par les pratiques éco-responsables expérimentées au quotidien sur les chantiers de bénévoles, parfois à vocation environnementale, le réseau participe à l’éducation populaire au titre des enjeux du développement durable.
En 2023, Cotravaux a réalisé, avec le soutien du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, une étude statistique sur les pratiques durables des chantiers membres du réseau. Ce rapport rassemble les données sur le type d’actions, le profil des bénévoles concernés, l’implantation des chantiers et les compétences des animateurs.
En Ile-de-France, par exemple, les équipes de l’association Compagnons Bâtisseurs, acteur de Cotravaux, sont intervenues dans des quartiers prioritaires de la Ville comme à Clichy-sous-Bois pour apprendre aux habitants à réparer des fuites d’eau, à l’origine d’un coût écologique et économique important. Les membres de l’association ont également prodigué des conseils pour réduire la consommation d’eau et distribué des kits de sensibilisation. Des gestes sympathiques et utiles pour tous.

Surfrider – Éduquer le grand public aux enjeux de développement durable liés aux écosystèmes marins

Surfrider Foundation Europe est une ONG européenne qui intervient auprès de tous les acteurs de la société (citoyen, secteur privé, secteur public) sur trois thématiques principales afin d’agir pour la préservation de l’Océan :

  • Déchets plastiques
  • Aménagement du littoral et changement climatique
  • Qualité des eaux
    En référence à ces enjeux, la fondation montre comment les ODD peuvent être mobilisés pour protéger l’océan.
    Le programme Surfrider Campus favorise la prise de conscience du grand public et de la jeunesse aux problématiques environnementales en les accompagnant au changement de comportements : ateliers, conférences, expositions, escapes games, festival cinéma… Les actions éducatives sont variées et peuvent avoir lieu sur les campus Surfrider Europe, chez les partenaires ou directement sur le littoral.
    Pour en savoir plus sur leurs actions, rendez-vous sur le site internet.

Un projet multi acteurs

Un nouveau master « Éduquer au développement durable : former à transformer les pratiques » vient d’ouvrir à l’Université Paris-Est Créteil avec une première promotion d’une quinzaine de personnes en formation continue. Elle vise à former des professionnels de l’éducation au développement durable et s’inscrit dans la déclinaison à l’échelle nationale de l’Agenda 2030 et de la mise en œuvre des 17 ODD.
Cette formation unique a bénéficié d’un temps de présentation de la DRIEAT, de ses actions en faveur de l’EEDD et des ODD. L’occasion de faire découvrir aux étudiants une application offrant une vision synthétique de leur territoire au regard des 17 ODD, L’Observatoire francilien des Objectifs de développement durable.
Ce master vise à mieux former les professionnels de l’éducation et de la formation et à renforcer leurs connaissances et compétences en bénéficiant des enseignements de chercheurs.

L’éducation à l’environnement et au développement durable nous concernent tous, tout au long de la vie !

D’autres acteurs, en particulier du monde socioéconomique, sont engagés. Vous souhaitez partager un retour d’expérience ? Contactez-nous à l’adresse territoires-transition@developpement-durable.gouv.fr