Le développement durable passe par les jeunes !

En France
22 juillet 2021

Découvrez des actions programmées tout au long de l’année dédiées à la sensibilisation des jeunes au développement durable. Au programme : partage d’outils et de bonnes pratiques, mise en réseau des acteurs de terrain, formation des encadrants…

PNG - 897.6 ko

La loi Climat et Résilience, issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, adoptée par le Parlement ce mardi 20 juillet, qui a vocation à entrainer une transformation écologique profonde de la société française, identifie l’éducation et la formation des jeunes en matière d’éducation à l’environnement comme un enjeu essentiel de la transition écologique.

Découvrez des actions programmées tout au long de l’année dédiées à la sensibilisation des jeunes au développement durable. Au programme : partage d’outils et de bonnes pratiques, mise en réseau des acteurs de terrain, formation des encadrants…

Des actions de cette nature sont aussi proposées au moment de la SEDD.

Dans les écoles primaires,
Dans le Nord-Pas-de-Calais, malgré le contexte de la crise sanitaire, treize acteurs (entreprises, collectivités et associations) et 70 enseignants de primaires se sont engagés dans les Challenges Planètes aux côtés de « Choisis Ta Planète ». Cette organisation accompagne des associations de différents pays pour créer des ressources audiovisuelles liées aux Objectifs de Développement Durable. Sa particularité ? Le processus créatif est réalisé avec des enfants du monde entier, particulièrement de pays en développement.
Le territoire des Hauts-de-France, en partenariat avec cette association, a mis au défi 1 750 écoliers de découvrir le fonctionnement de la planète, l’impact de l’homme et de proposer des solutions pour agir - écriture de chansons engagées, création d’éoliennes miniatures… Cette démarche a amené une prise de conscience et des changements de comportements à l’échelle de tout l’établissement. Au vu du succès de cette première édition, de nouveaux territoires souhaitent s’engager dans cette aventure, mobilisant près de 3 000 élèves. Retrouvez les Challenges Planètes, et découvrez la filmographie internationale Choisis Ta Planète.

L’école Primaire de Saussines, dans la communauté de communes du Pays de Lunel dans l’Hérault, a porté un projet d’école éco-citoyenne, en s’appuyant sur la dynamique E3D - Établissement en Démarche globale de Développement Durable.
-  Les élèves de CM1/CM2 ont été sensibilisés aux éco-gestes et à l’intérêt de la préservation de la ressource en eau et des énergies fossiles par des intervenants issus des associations environnementales CPIE APIEU et LABELBLEU.
-  Les cycles 1 et 2 ont mis l’accent sur « Tri sélectif et recyclage des déchets », autour de créations artistiques réalisées à partir de papier recyclé. Une exposition a été organisée pour expliquer la démarche aux habitants de Saussines. Le 29 juin, les élèves ont reçu du Maire de Saussines, Vice-Présidente de à la Communauté de Communes du Pays de Lunel, un diplôme de « l’élève éco-citoyen » décerné par la collectivité ; un article de la presse locale a relayé la cérémonie.

Le niveau secondaire s’engage aussi !
Le lycée Gabriel Touchard - Washington, dans la ville de Le Mans, organise pour la 3e fois une semaine ludique et citoyenne autour des enjeux du développement durable, « Notre lycée se met au vert » du 18 au 22 octobre 2021. Aux 23 classes ciblées seront proposées :
-  Des activités de découvertes ludiques - ciné-club, jeux (Escape Game Agenda 2030), ateliers zéro déchets… ;
-  Des temps d’apprentissage autour de rencontres avec les acteurs locaux engagés (construction durable, consommation vertueuse...), d’une Fresque du Climat et d’une Fresque Océane, d’une exposition photos, et d’une médiation autour des ruches du lycée ;
-  Au menu de la cantine des ingrédients biologiques et locaux ;
-  Des échanges avec des associations environnementales - Ligue pour les Protection des Oiseaux, Sarthe Nature Environnement...
Cet évènement a reçu, en 2020, le Trophée de l’engagement éducatif de la Région Pays de la Loire. Retrouvez l’édition 2020 sur le site du Lycée : « Touchard Se Met au Vert ».

L’enseignement supérieur est également mobilisé !
L’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) dispense des formations pour sensibiliser les jeunes à la transition énergétique et à un monde qui réconcilie préoccupations écologiques, sociales et économiques. Une semaine de formation dédiée sur « Mon métier pour la transition écologique », a notamment été organisée du 31 mai au 4 juin sur le site de Valenciennes, en partenariat avec l’Établissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE) de Cambrai. Découvrez les activités proposées en vidéo et l’enthousiasme des stagiaires dans cet article.
L’ENTE participe aussi au Service National Universel, qui vise au développement d’une culture de l’engagement et d’une mobilisation citoyenne aux côtés d’acteurs locaux et des services de l’État. La session du 21 juin au 2 juillet proposait un projet pédagogique « développement durable et transition écologique » qui s’appuyait sur la Stratégie Nationale Bas Carbone. Des Missions d’Intérêt Général sont également proposées aux jeunes, qui peuvent devenir ambassadeurs du développement durable sur des thématiques liant apprentissages théoriques et travaux d’intérêt généraux. Découvrez la vidéo de cette session.

Déjà 43 évènements français inscrits sur la plateforme européenne ! Rejoignez-nous, et faites vivre la SEDD !

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr