Focus sur des collectivités engagées pour un développement durable, mobilisées autour de la SEDD ! Vous y trouverez des idées intéressantes…

PNG - 908.6 ko

La nécessité d’agir pour un monde durable et de transformer nos modes de vie actuels implique une mobilisation générale pour une grande transition écologique territoriale. Les transformations à conduire concernent le développement économique, la revitalisation des centres-villes, le renforcement du lien social, l’amélioration de notre cadre de vie… Les collectivités sont au cœur de ces enjeux, car elles ont la capacité à mobiliser un collectif d’acteurs (artisans, entreprises, associations, habitants…) et à activer de multiples leviers en s’appuyant sur la mise en œuvre des politiques de la ville.

Eragny-sur-Oise dans département du Val-d’Oise en région Île-de-France

La ville d’Éragny a pris des engagements en matière de développement durable pour mettre en œuvre des actions concrètes pour l’amélioration de l’air, la santé, l’environnement et la réduction des gaz à effet de serre. Dans cette optique, le service environnement développement durable de la ville organise, le 11 septembre 2021, une initiation à la trottinette électrique.
Ce moyen de locomotion, qui a fait son apparition dans les villes ces dernières années, a bénéficié d’un regain de popularité ; son caractère pratique, ludique et économique a séduit toutes les classes d’âge. La trottinette remporte un vif succès, notamment grâce au développement de services d’emprunts temporaire et ponctuel via des applications mobiles. C’est un moyen de déplacement facile, utile et faible émetteur de gaz à effet de serre.
Dans le but de responsabiliser l’utilisation des trottinettes électriques, dont l’usage s’est longtemps apparenté à celui d’un jouet, la ville d’Eragny a choisi de faire appel à une société spécialisée dans la sensibilisation autour de l’usage de la trottinette électrique en tant que véhicule à part entière. L’objectif est de former aux règles de bonne conduite et de sécurité pour un déplacement responsable.
Au programme : une présentation de la trottinette, une sensibilisation à son fonctionnement et aux règles de sécurité. Sera également proposé un stand de réparation et de maintenance de vélos tenu par l’association Véloservices, qui encourage l’utilisation du vélo et favorise les échanges autour d’un objectif commun d’insertion sociale et de développement solidaire.
Ainsi, à partir d’activités ludiques et pratiques, la ville d’Éragny promeut des modes de transport doux, respectueux de l’environnement et des changements de pratiques.

A Bouray Janville et Lardy, dans le sud Essonne

Le 12 septembre prochain, ces trois communes proposeront un Forum éco-logique : « La transition, on lui fait sa fête ! ». Autour d’une quarantaine d’exposants essonniens engagés (producteurs locaux…), d’ateliers, de conférences, d’animations et de jeux pour tous, l’objectif est d’informer pour agir, tout en s’amusant !

L’occasion d’aborder la transition écologique sous toutes ses facettes, dans le cadre d’échanges conviviaux et joyeux :

  • La biodiversité : Face au changement climatique, c’est une alliée de poids… La biodiversité, comment l’inviter chez soi ?
  • Les mobilités : En voiture, à vélo, à pied, seul ou accompagné, je bouge, nous bougeons… vers une mobilité repensée
  • Le zéro-déchet : Passer au mode de vie Zéro Déchet, c’est une noble décision pour accélérer sa transition écologique, mais par quoi commencer ? Découvrez des solutions concrètes sur le territoire.
  • Le climat : Trois ateliers ludiques pour apprendre, comprendre et agir autour des grands enjeux climatiques.
  • L’habitat : Isolation, récupération d’eau, chauffage, bio matériaux… Au secours ! Je ne suis pas un professionnel en bâtiment. Que faire ? Qui contacter ?
  • L’alimentation : Je fais mes courses en local et je passe en cuisine !

Et un grand débat, le midi, autour d’un déjeuner zéro déchet « On casse la croûte et on parle des possibilités d’actions au quotidien ! »

Retrouvez aussi les actions menées par les villes de Cannes et Trouville présentées lors du webinaire dédié à la SEDD le 27 juillet, et d’autres encore sur la plateforme européenne d’inscription des projets.

Vous aussi, rejoignez la mobilisation, et faites vivre la SEDD !

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou poser des questions par mail à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr