Les entreprises s’engagent !

Publié le 4 juin 2021


En France

Le développement durable nous concerne tous ! Les entreprises se mobilisent de différentes manières et à différents niveaux : focus sur quelques démarches…

Agrandir la figure 1156
Figure 1156

Des démarches de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE)
La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, et parfois juridique, des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, à la fois dans leurs activités et leur fonctionnement interne.

Pour la SEDD 2020, deux d’entre elles ont organisé des évènements pour promouvoir leurs initiatives au service du développement durable.

  • Le cabinet Jacef, spécialisé dans la formation des adultes et l’accompagnement Validation des Acquis d’Expérience, a organisé un visio-apéro. Julien Acard, son fondateur, a exposé les démarches mises en place en matière de responsabilité sociale et environnementale dans son entreprise à la fois en termes de mission et de fonctionnement : politique de diversité, politique de non-discrimination, organisation du tri sélectif, encouragement des éco-gestes dans les bureaux, mécénat en faveur de la biodiversité…
  • Le cabinet Espelia, spécialisé en conseil pour la gestion des services publics, détient une expertise dans des domaines variés tels que l’aménagement du territoire, la culture, les déchets, l’eau et les milieux aquatiques, les énergies, ou encore l’éducation ou la santé. Forts de cette expertise, ils mettent activement en place une démarche RSE « Passerelle », dont ils ont présenté certaines initiatives lors de la SEDD 2020. Les sujets abordés sont divers, de la sensibilisation à la sobriété numérique, aux modes de transports alternatifs ou encore aux « bons gestes » en matière d’alimentation. Ils ont aussi présenté leur bilan carbone de l’année, ainsi que leur bilan ODD et Impact score - un outil permettant d’évaluer et comprendre l’impact social et environnemental de l’entreprise.

L’Observatoire de la RSE
L’ORSE, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, est une organisation multi-parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE dans les entreprises. Cette vision s’articule autour de 3 missions :

  • Anticiper et animer les dynamiques émergentes de la RSE ;
  • Fédérer autour de la RSE toutes les fonctions dans les organisations et faire évoluer ses membres vers un modèle d’entreprise durable, en s’appuyant sur leurs expertises ;
  • Mettre à disposition des acteurs de la RSE des clefs de compréhension, des outils et une analyse des bonnes pratiques en France, en Europe et à l’international.

Le Club développement durable des établissements et entreprises publics (CDDEP)
Depuis dix ans, le club développement durable des établissements et entreprises publics constitue un réseau moteur pour la mise en place d’actions innovantes dans le domaine de la responsabilité sociétale des organismes. Le club, piloté par le commissariat général au développement durable, est constitué de près de 120 organismes signataires.

Deux exemples parmi d’autres d’actions de membres du CDDEP

  • « Responsables au quotidien », le Référentiel RSO de l’UCANSS : mis en place en 2020, le référentiel Responsabilité Sociétale des Organisations de la Sécurité Sociale vise à adopter les principes de gouvernance de la norme ISO 26 000 et à les enrichir des ODD.
  • L’engagement du Centre Nationale d’Études Spatiales, membre du club développement durable, avec l’article « Le CNES s’engage ».

Votre entreprise se mobilise pour la SEDD ? Valorisez vos actions en les inscrivant sur la plateforme européenne dédiée !

L’Économie Sociale et Solidaire, une démarche de développement durable
Associations, coopératives, mutuelles, fondations… : quel que soit leur statut, les structures de l’ESS se tournent vers des activités et des modes d’organisation qui répondent à une consommation sobre en ressources, en s’appuyant sur des approches innovantes qui privilégient l’échelle locale. Elles agissent tous les jours en faveur de la transition écologique et solidaire.

Et aussi d’autres voies…
UN Global Compact
En adhérant au « UN Global Compact », structure mandatée par les Nations Unies, les entreprises et organisations à but non lucratifs choisissent de s’engager à un niveau global et national autour des enjeux du développement durable.
Son relais français, le Global Compact France, accompagne la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et de veiller à la transposition des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans le secteur économique. Un cadre d’engagement volontaire est proposé à ses membres, sur les sujets de droits humains, de droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.

Le Collège des Directeurs du Développement Durable C3D
Créé en 2007, le C3D est une association de type loi 1901 réunissant plus de 180 directeurs du développement durable, de la RSE d’entreprises et d’organisations diversifiées et de toute taille, du Club Med à la BNP Paribas. L’ambition du C3D est d’être la référence des acteurs qui œuvrent pour des entreprises plus responsables.

« L’association contribue à activer les leviers de l’intelligence collective pour faire progresser nos organisations et la Société vers des modèles plus responsables » - Laurence Vandaele, Directrice RSE du groupe Nexans et membre du Collège

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou poser des questions par mail à :
semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr