Manger sain, manger bon, manger local : les actions de la SEDD

Publié le 16 septembre 2021


En France

L’alimentation occupe une place centrale dans la transition écologique. Pour lutter contre une consommation alimentaire polluante, standardisée et génératrice d’inégalités, il apparait nécessaire de (re)trouver des repères : saisons, diversité, goûts et culture. De nombreux projets émergent et associations agissent près de chez vous. A l’occasion de la SEDD quelques-un.e.s se dévoilent…

Agrandir la figure 1349
Figure 1349

Sensibilisation : « Quand je mange, j’agis sur mon environnement et ma santé »

Le changement des comportements alimentaires passe avant tout par la sensibilisation du plus grand nombre, et notamment des plus jeunes.

Pour sensibiliser les usagers à l’impact environnemental et sanitaire de notre alimentation, France Nature Environnement organise une exposition à la mairie du 1e arrondissement de Lyon, « Quand je mange, j’agis sur mon environnement et ma santé ».

De l’autre côté de l’Atlantique, la Raboterie, Ingagen et Aristéa se sont associés pour préparer un événement Guyanais qui vise à promouvoir des valeurs de durabilité ; ils s’appuient sur un outil pédagogique complet : le jardin. De nombreux ateliers d’éducation à l’environnement et à la durabilité seront proposés, autour de la thématique de l’alimentation notamment.

Si vous souhaitez rester en métropole, les élus de Pornic agglo Pays du Retz ont créé de nombreux rendez-vous à l’occasion des semaines du développement durable, comme la découverte des principes et des pratiques de l’agriculture durable menés sur la ferme de la Puillère, investie dans une démarche environnementale, sociale, économe et éducative.

La sensibilisation à une meilleure alimentation passe aussi par la sensibilisation à une alimentation plus juste et responsable. La Table Lutonaise sera au marché Luton de Reims pour promouvoir la lutte contre la précarité alimentaire par la récupération des invendus de fruits et légumes à la fin du marché. Lutter contre la précarité alimentaire contribue aussi à lutter contre la crise climatique.

De nouvelles façons de consommer et de cuisiner

C’est ce que propose l’association Campus Fertile en collaboration avec les semaines du développement durable de Pornic agglo Pays du Retz ! Les vendredi 24 et samedi 25 septembre, l’association organise deux ateliers cuisine pour réinventer les manières d’acheter, de stocker et de cuisiner les aliments. L’atelier cuisine durable et anti-gaspi proposera un apéro zéro déchet, et partagera des conseils sur la conservation des aliments et les achats en vrac. L’atelier cuisine durable et pour le climat sera l’occasion d’apprendre de nouvelles recettes anti-gaspi, à base de céréales, légumineuses et légumes !
La ville met aussi à la disposition de ses habitants une plateforme en ligne où faire ses courses localement afin d’éviter la multiplication des déplacements en voiture : « Mon Panier de Retz » !

Pour encourager les français.es à entamer de véritables démarches de transition écologique et énergétique, Polytech Marseille, le restaurant Le Présage et Les Festins Photoniques co-organisent le premier concours de cuisine solaire à Marseille, sous le patronage de Guillaume Gomez, Ambassadeur de France de la gastronomie. Ce concours, ouvert à tous les curieux, propose d’élaborer un plat à base de fruits ou de légumes en utilisant seulement… un cuiseur solaire conçu par les élèves ingénieurs de Polytech Marseille !

Un horizon alimentaire méconnu : des variétés de légumes oubliées aux pousses des forêts

Remettre au goût du jour nos légumes « Iontan » et promouvoir le patrimoine culinaire de La Réunion, c’est l’ambition de l’association IMVEC (Insertion pour Mieux Vivre Ensemble à Cambuston) ! Découvrez son jardin potager du 20 au 29 septembre et participez à des activités patrimoniales et éducatives pour en apprendre plus sur les vertus gastronomiques et nutritives des végétaux rares. Le potager conservatoire invite à se réapproprier les étapes d’une alimentation de qualité, « de la fourche à la fourchette ». Les bénévoles accompagnent une déambulation parmi une centaine d’espèces et variétés de plantes comestibles à hautes valeurs nutritionnelles et plantes médicinales.

Si vous souhaitez découvrir, récolter et cuisiner des plantes directement cueillies dans la forêt derrière chez vous, suivez Marc, animateur nature, au cours d’une promenade culinaire le 25 septembre. Au programme : balade et récolte de plantes comestibles sauvages, suivies d’une session cuisine au cours d’une après-midi participative et conviviale. La rencontre se termine par un repas élaboré à partir de la cueillette, à consommer ensemble !

Chacun peut agir à son échelle, dans sa cuisine ou dans son restaurant, et tendre vers une consommation alimentaire plus écologique, plus solidaire et plus responsable.

Près de 250 événements français sont inscrits pour la SEDD 2021. Lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Il est encore temps.

La semaine prochaine, c’est l’anniversaire de l’Agenda 2030, explorez le site dédié et suivez l’actualité de cet événement. Tous les projets sont consultables sur https://anniversaire-odd.fr/
Les actions de la SEDD contribuent directement à l’atteinte de ces objectifs !