SEDD 2022 : (Re)penser nos façons de faire

La Semaine Européenne du Développement Durable se termine après trois semaines de mobilisation en métropole et en Outre-Mer. Pour clore la campagne de valorisation des actions, partons à Toulouse pour s’interroger sur comment (re)penser l’école à travers les questions écologiques puis à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines, avec un programme riche en animations.

Agrandir la figure 2027
Figure 2027

Vers une école verte et durable

A Toulouse, le 28 septembre, l’atelier Canopé 31 proposait une demi-journée aux enseignants pour (re)penser l’école à travers les questions écologiques. L’atelier Canopé 31 est une des antennes départementales du réseau Canopé, un opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui a pour mission la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants. Il les accompagne notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques.

Pour commencer, une table ronde visait à apporter les principales clés pour aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école, autour de trois questions majeures :
• Comment l’écologie peut-elle servir de boussole à l’école et l’éducation ?
• Comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
• Quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?

En deuxième partie, des ateliers au choix étaient proposés sur :
• Eco-Ecole, une méthodologie et des outils pour un projet de développement durable en établissement ;
• Outils pour repenser les cours d’école avec les élèves ;
• Les éco-games : un exemple d’événement solidaire autour du sport et du développement durable.

Cette rencontre a été un temps fort autour de l’éducation au développement durable pour contribuer au déploiement d’une culture environnementale pour tous, en intégrant les enjeux sociaux.

Exposition « mission océan », graffiti végétal, fresque sur le développement durable : des formats variés ouverts à tous les publics et pour tous les goûts

Du 19 septembre au 8 octobre, la commune de Carrières-sous-Poissy respire au rythme du développement durable avec des animations quotidiennes :
• Envie d’air marin ? Rendez-vous à la médiathèque découvrir l’exposition « Mission océan » sur la biodiversité marine et la pollution plastique dans les milieux marins ;
• Envie de créer ? Faites travailler votre imagination avec le graffiti végétal, une création éphémère réalisée collectivement à base de végétaux ;
• Un petit creux ? Préparez un goûter bio composé de compotes et de pains variés, avec l’aide de la restauration municipale, des producteurs locaux et l’association Paniers Bio ;
• Et de nombreuses autres activités à tester !

Avec l’atelier Canopé 31, si l’ODD 4 - éducation de qualité est particulièrement concerné, tous les autres ODD sont valorisés dans la façon de (re)penser l’école au regard d’une approche transversale.
A Carrières-sous-Poissy, la prise en compte de la diversité des enjeux à travers la richesse des ateliers et des événements participe d’une contribution aux 17 ODD. Des gestes quotidiens pour participer à un monde plus durable, dont nous sommes tous acteurs !

614 événements français enregistrés pour la SEDD 2022, 6 650 à l’échelle de l’Europe.
Bravo pour cet engagement ! La mobilisation continue avec la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 19 au 27 novembre sur le thème du textile. Retrouvez le programme et labellisez votre événement sur la plateforme dédiée.

Besoin de conseils ou des questions à poser ? Ecrivez-nous.