Semaine européenne des déchets 2022, le textile à l’affiche

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année. Elle vise à mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation, dans le sens de la prévention des déchets. Cette année, regardons de plus près l’impact du secteur textile sur la planète… Du 19 au 27 novembre, retrouvez les animations organisées près de chez vous : plus de 7 200 actions prévues !

Semaine européenne de la réduction des déchets. EU Ecolabel, + de recyclage, + de vêtements éco-conçus, + de sobriété dans les achats
Agrandir la figure 2057

Semaine européenne de la réduction des déchets. EU Ecolabel, + de recyclage, + de vêtements éco-conçus, + de sobriété dans les achats

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle. Elle permet d’économiser les matières premières épuisables, de limiter les impacts sur l’environnement, de diminuer le coût des déchets pour chacun. La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

L’industrie textile, une des industries les plus polluantes au monde

L’impact de l’industrie textile est plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. C’est pour cette raison que la coordination européenne de la SERD a choisi de s’engager pour l’édition 2022 en faveur d’un secteur textile circulaire et responsable.

Quelques chiffres clés :

  • 40 % de vêtements achetés en plus par an par rapport à il y a 15 ans. Leur utilisation a réduit de 1/3 par rapport à il y a 15 ans donc chaque vêtement est porté beaucoup moins longtemps.
  • 285 douches, c’est l’équivalent du volume d’eau nécessaire à la fabrication d’un jean, soit en moyenne 9 000 litres.
  • L’industrie textile est responsable de 20 % de la pollution des eaux industrielles.
  • Chaque français achète environ 9,5 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an.
  • 70 % des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole.
  • Moins de 1 % des tissus qui composent nos vêtements sont recyclés pour en faire de nouveaux.
    Retrouver les sources de ces données sur le guide de l’Ademe "Le revers de mon look".

Passons à l’action

Chacun peut agir à son niveau pour être les acteurs de la transition vers une industrie textile plus responsable : les citoyens mais aussi les pouvoirs publics, les entreprises, les créateurs et les associations.

L’ADEME profite de la campagne autour de la SERD pour promouvoir quatre principes clés de pour améliorer l’impact environnemental de la filière textile.

  • Consommer moins mais mieux
    La première étape est de prendre conscience de ce que nous possédons déjà, en faisant le choix d’une meilleure consommation grâce aux étiquettes qui nous guident, grâce à des labels comme l’Ecolabel européen, en privilégiant des vêtements de qualité qui vont durer plus longtemps, en choisissant des marques engagées qui n’incitent pas à la surconsommation, en se questionnant sur la performance environnementale des matières (matières synthétiques recyclées, matières naturelles de type lin, chanvre, coton biologique ou laine locale, matières artificielles de type Tencel®).
  • Développer l’écoconception
    Il s’agit de concevoir une offre de produits plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, la première étape consiste à diagnostiquer les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie - choix des matières, suivi de la fabrication (transformation en fil, tissage/tricotage, confection, teinture/ennoblissement), transport, usage par les consommateurs. Cette démarche se poursuit par de nouveaux choix notamment de matières ou de procédés de fabrication pour réduire les impacts environnementaux.
  • allonger la durée de vie
    Allonger la durée de vie grâce à la réparation. Les tutoriels de couture disponibles sur le web sont nombreux. Entretenir et nettoyer avec soin ses textiles permet de les maintenir plus longtemps. Et, une solution largement répandue est le don ou la revente dans des boutiques de dépôt vente ou sur les sites web dédiés pour donner une seconde vie à des vêtements qui ne sont plus portés.
  • développer le recyclage
    Plutôt que de jeter ses vêtements à la poubelle d’ordures ménagères, utiliser un des nombreux points de collecte (les trouver sur le site Refashion). Tous les articles mêmes abimés peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. De nombreuses innovations liées au tri et au recyclage des textiles se développent pour élargir les débouchés du recyclage.

Participer à la SERD, revoir notre usage du textile, c’est contribuer concrètement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable : l’ODD6 en réduisant la consommation d’eau, l’ODD12 pour établir des modes de consommation et de production durables, l’ODD13 en prenant des mesures pour lutter contre le changement climatique.

Retrouvez le programme des animations et toutes les informations sur le site dédié