Un pas pour ma planète !

Au cœur de la semaine de développement durable, la parole est aux porteurs d’actions. Aujourd’hui, partons découvrir, avec le Service Energie, Habitat, Mobilités de l’agglomération de Guingamp Paimpol, la deuxième édition d’ "Un pas pour ma planète !" : 21 jours d’animation autour des défis environnementaux et des solutions pour accompagner les évolutions des modes de vie indispensable pour un développement durable !

PNG - 1.4 Mo

Guingamp Paimpol Agglomération organise pour la 2e année "Un pas pour la Planète", avec 21 jours d’animation. Quelles ont été les motivations pour monter cet événement et s’engager dans la SEDD ?

Notre société fait face à des défis environnementaux conséquents, comme en témoignent les épisodes climatiques survenus cet été. Il nous faut revoir nos modes de vie et les collectivités ont une obligation légale d’accompagner ces changements par l’élaboration d’un Plan Climat. Celui de Guingamp-Paimpol Agglomération a été arrêté en avril cette année.
Un pas pour ma planète ! , partie la plus visible de ce programme, permet aux citoyennes et citoyens d’explorer diverses possibilités locales de mobilisation et d’engagement en faveur de la transition écologique.

Quels sont les objectifs à travers cette mobilisation autour de la transition écologique ?

Il s’agit tout d’abord de rendre visible et valoriser les acteurs locaux qui s’engagent tout au long de l’année sur nos 57 communes pour sensibiliser petits et grands au enjeux environnementaux. Un pas pour ma planète !, c’est un coup de projecteur sur leurs actions. C’est également un amplificateur qui, en générant des échanges entre eux, favorise l’émergence de projets collectifs.
L’autre objectif est bien sûr de toucher de nouveaux publics, en s’appuyant notamment sur les acteurs de la culture et du social, en complément des acteurs traditionnels de l’environnement. Les structures de la petite enfance ou les théâtres sont par exemple de formidables vecteurs pour mobiliser de nouveaux publics.

Travaillez-vous avec des acteurs locaux pour mettre en place ces initiatives ? Si oui, de quelle manière ? Comment cela se traduit concrètement ?

Lors du bilan de l’édition 2020, les porteurs d’activité ont souhaité renouveler l’expérience. Les coordinateurs, Guingamp-Paimpol Agglomération et l’association Cohérence, ont souhaité les associer étroitement à l’organisation de cette seconde édition.
Ils ont été invités à définir son périmètre, les formes de mobilisation, les stratégies et outils de communication, à s’investir dans la diffusion de l’information et dans les relations aux médias. L’évènement est conçu par et pour la société civile, c’est une de ses caractéristiques majeures.
Les actions et évènements proposés sont variés et originaux : concours photo nature, ateliers éco-récup’, balade à vélo... Cela répond-il à une demande des habitants ou cela a-t-il été à l’initiative de l’agglomération ?
Les idées sont celles des porteurs de projet, qui alimentent librement le programme. La centaine d’actions proposées reflète la diversité et la motivation de nos 70 partenaires impliqués : associations, collectifs, particuliers, services publics, entreprises…. L’Agglomération organise et apporte de la lisibilité à ce bouillonnement d’idées pour en faire un événement structurant du territoire.

En quelques mots, si vous deviez donner un conseil à des citoyens qui n’osent pas participer, lequel donneriez-vous ?

Soyez curieux ! Le programme propose des activités pour tous et la quasi-totalité sont gratuites. Le programme est actualisé toutes les semaines et est accessible sur la page web de l’agglomération ou en rejoignant la page Facebook de l’évènement !

Vous souhaitez devenir porteur d’activité pour l’édition 2022 ? Ecrivez-nous à climatenergie@guingamp-paimpol.bzh !

Plus de 400 évènements français sont inscrits pour la SEDD 2021. Vous aussi lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr