Dans notre quotidien, au sein des entreprises et des collectivités, dans le milieu associatif, le développement durable donne lieu à des expressions multiples, parfois étonnantes à l’initiative d’individus convaincus de la nécessité d’agir pour un monde durable ! Nous vous invitons à petit tour de France d’initiatives, qui vous donneront des envies de découvertes.

PNG - 1.1 Mo

Le camping de la Fontaine du Hallate, dans le Morbihan, est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de développement durable, inscrite dans un Plan de Management et de Développement Durable, révisé chaque année. L’établissement s’appuie de manière systématique et visible sur les ODD pour sensibiliser son public ; les 17 ODD sont utilisés comme axes directeurs, avec une description précise des actions mises en place, sur le site internet du camping. Un bel exemple d’une approche transversale des enjeux de développement durable :

  • ODD 5-Égalité entre les sexes : le camping s’engage à fournir des conditions de travail décentes et équitables pour les femmes comme pour les hommes.
  • ODD 11-Villes et Communautés Durables : le camping est équipé de bâtiments à faible consommation d’énergie, organise le tri et le compostage de ses déchets, vend des produits locaux et propose un atelier de réparation de vélos.
  • ODD 14-Vie Aquatique - ODD 15, Vie terrestre : un partenariat avec le Parc Naturel Régional du Morbihan a permis plusieurs actions - un système d’assainissement non polluant, l’arrêt du recours aux pesticides, la création de haies bocagères et l’installation d’une ruche et d’un hôtel à insectes.
    Un camping en pleine nature, un endroit idéal pour sensibiliser un public varié à un avenir durable.

Le Centre Équestre Poney Club des Alpilles, entouré de douze hectares de verdure, dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, a été récemment le théâtre d’une initiative pour sensibiliser aux gestes éco-citoyens et à la préservation de l’environnement. Pendant son service civique, Laurine Meyer a lancé la création d’un inventaire de la faune qui habite le centre. Cette action s’inscrit dans la continuité d’un engagement de longue date du centre, récompensé dès 2017 pour le Trophée FFE du Sport Écoresponsable. Ce projet avait permis aux cavaliers, notamment les plus jeunes, de s’approprier leur environnement de nature, en développant leur sens de l’orientation et leur attention à la faune qu’ils devaient identifier et photographier. Les photos sont exposées au centre, et l’inventaire s’enrichit au fil des jours. 52 espèces ont déjà été recensées et photographiées ; les animateurs visent une centaine. Aux vues du succès de cette action, il est envisagé de l’étendre à d’autres centres équestres. Découvrez le projetici

Terre d’Oc Hautes Provence, entreprise créée en 1995, a développé une triple activité : fabricant de cosmétiques « made in France », transformateur de parfums d’ambiance et aromatisation du thé. Engagé en faveur du développement durable à travers le commerce équitable et le respect de l’environnement, le groupe adhère au Pacte Mondial des Nations Unies. Ce pacte vise à aligner les stratégies des entreprises et leurs opérations sur les dix principes universels liés aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, à la mise en œuvre de mesures pour faire progresser les objectifs sociétaux et à la mobilisation en faveur des ODD. Le groupe bénéficie d’une Certification ISO 14001 pour son système de management environnemental.
L’accent est mis sur les ODD 5-Égalité des sexes et 10-Inégalités réduites.
Présidée par une femme, l’entreprise s’engage dans un commerce équitable qui promeut l’expertise et le savoir-faire de femmes à travers le monde, en s’associant avec des associations locales de femmes, comme APES/Femmes de Kombissiri au Burkina Faso, et des ONG impliquées dans le développement communautaire comme Mekong Plus au Vietnam.
Découvrez les engagements de cette entreprise dans leur rapport 2020 Communication sur le progrès.

Vous aussi lancez-vous et inscrivez votre projet sur la plateforme européenne !

Déjà 67 évènements français inscrits sur la plateforme européenne. Rejoignez la mobilisation, et faites vivre la SEDD !

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à :
semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr