Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Publié le 10 septembre 2021


En France

7e continent de plastique en mer, décharges sauvages, déchets par terre…Tous ces objets et ces plastiques laissés à l’abandon font froid dans le dos. Cette réalité n’est pas inéluctable : chacun peut agir au quotidien pour lutter contre ces pratiques en commençant par limiter ses déchets. La SEDD propose plusieurs actions pour sensibiliser et encourager à la réduction des déchets. Zoom sur ces événements…

Agrandir la figure 1340
Figure 1340

« Agir au quotidien »

Le slogan de la SEDD prend tout son sens dans le défi de réduction des déchets.
Une illustration avec les écoles de Béziers qui organisent une sensibilisation des élèves au goûter zéro déchet, ou comment goûter autrement en renonçant aux biscuits industriels emballés.
C’est aussi en allant faire les courses : penser à apporter des sacs et contenants ! Pour encourager à prendre de bonnes habitudes de façon ludique, des commerçants organisent une tombola réservée aux clients qui ont apporté leurs propres sacs.

Les déchets que l’on ne voit pas

N’oublions pas les déchets que l’on ne voit pas : les déchets numériques ! Le stockage de données numériques est une pollution de plus en plus importante. Au regard de cette situation, les commerçants de Roubaix ont décidé de se mobiliser et organisent un « nettoyage numérique » à l’attention des habitants.
Des entreprises de Grenoble bougent aussi avec une opération « #NettoieTonKm et #NettoieTesDatas ». Derrière ces #, des actions de nettoyage des déchets autour de l’entreprise et de nettoyage informatique !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Transcom, le réseau de transports de Cognac, l’a bien compris avec son opération « Zéro ticket »qui incite les voyageurs à prendre les tickets par smartphone avec une offre promotionnelle de 20% pendant la SEDD.
Faire réparer le petit électroménager, donner une seconde vie aux meubles, aux vêtements… c’est aussi participer à la réduction déchets. A Saint-Denis, sur l’île de la Réunion, l’association TIFRIPRI valorise les vêtements de seconde main et les friperies. Et le 2 octobre, c’est un défilé de modequi mettra à l’honneur ces vêtements, en partenariat avec d’autres associations locales également engagées dans la lutte contre les violences familiales. Un événement à voir sur Facebook Live.
Autre initiative, la ville de Stains lance les« ressourceries éphémères » en attendant un projet encore plus ambitieux en 2023.

Chacun peut agir à son échelle, tous les gestes comptent.

150 évènements français sont inscrits pour la SEDD 2021. Vous aussi lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne !

Sur l’anniversaire de l’Agenda 2030, explorez le site dédié, et suivez l’actualité de cet évènement ! Tous les projets sont consultables sur https://anniversaire-odd.fr/

N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à :
semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr