Depuis le 10 mai, vous pouvez inscrire vos évènements sur la plateforme européenne SEDD !

JPEG - 243 ko

Pourquoi cette plateforme européenne ?

  • Pour centraliser les évènements organisés par les acteurs de la transition écologique de manière privilégiée du 18 septembre au 8 octobre 2021,
  • Pour mettre ces évènements en visibilité, promouvoir la mobilisation en faveur du développement durable, et les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030, à travers toute l’Europe pendant plusieurs mois – avant, pendant et après la Semaine européenne du développement durable (SEDD). Les projets enregistrés sur la plateforme européenne sont aussi valorisés sur le site Agenda 2030.

En 2020, malgré un contexte peu favorable, près de 4 075 évènements répartis dans 25 pays ont été inscrits sur la plateforme européenne.

Collectivités, entreprises, associations, établissements publics, centres de recherche, institutions scolaires, citoyens… Tous les porteurs de projet sont les bienvenus pour partager leurs évènements ! Cette mise en visibilité traduit le niveau d’engagement ; mais elle permet aussi d’échanger des idées sur des sujets ou des formats d’animation, et de favoriser la fréquentation des événements.

« Agir au quotidien », fil rouge de la SEDD 2021, est un thème fédérateur, ce sont aussi des outils partagés ! Pour illustrer la communication sur vos projets et évènements, le ministère de la transition écologique propose un kit de communication. Utiliser ce kit, c’est le moyen de valoriser les actions et de montrer l’appartenance à une communauté d’acteurs engagés sur tout le territoire. Bandeaux, affiches, logos… différents formats permettent de répondre à vos besoins :

  • Pour les supports papier : intégrez le logo ou le bandeau sur vos affiches, illustrez les articles consacrés à vos initiatives ;
  • Pour une communication dématérialisée sur les réseaux sociaux et les sites internet ;
  • Lors de votre évènement, mettez en avant votre participation à la SEDD, en apposant les affiches.

La France s’engage durablement dans la transition écologique et pour les ODD ; n’hésitez pas à inscrire votre évènement sur la plateforme européenne et à consulter les actualités développement durable sur le site Agenda 2030, et le compte Twitter @Agenda2030FR.

Vous souhaitez nous faire part de remarques, réactions, questions…, écrivez-nous à semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr