Plus de 80 acteurs étatiques et non étatiques se sont réunis autour des secrétaires d'État Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne. Au programme : point d'étape sur l'avancement de la feuille de route nationale pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, organisation de la suite des travaux et prévisions des temps forts de l'année 2019 !

Comité de pilotage de haut niveau pour la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable

Le deuxième comité de pilotage de haut niveau pour réaliser l'Agenda 2030

Le 11 janvier 2019, le Comité de pilotage de haut niveau sur les Objectifs de développement durable (ODD) a lancé le coup d’envoi d’une année charnière pour la réalisation de l’Agenda 2030 en France. Présidé par les secrétaires d’État Brune Poirson et Jean-Baptiste Lemoyne, et composé de l’ensemble des acteurs étatiques et non étatiques, il a établi un état d’avancement des travaux sur la Feuille de route nationale pour la mise en œuvre des ODD, pilotée par Laurence Monnoyer-Smith, déléguée interministérielle au développement durable.

Depuis le 26 avril 2018, ce sont plus de 300 acteurs qui ont travaillé conjointement à l’élaboration d’une première version de la Feuille de route.

Ce document doit définir les priorités de la France en matière de développement durable et veiller à la cohérence des politiques publiques dans le cadre de l’Agenda 2030.

Construire ensemble la feuille de route nationale de développement durable

Si les participants ont globalement salué l’effort de collaboration déployé et la dynamique commune autour de la feuille de route, les échanges ont permis de dégager des pistes d’amélioration pour renforcer l’ambition et l’opérationnalité du texte afin d'aboutir à une feuille de route engageante et partagée.

Des dispositifs de concertation et poursuite des travaux sont prévus pour le premier semestre de l’année 2019 :

La Feuille de route doit être adoptée en vue du Sommet des Nations unies sur le développement durable qui se tiendra en septembre.

Retrouvez le fil twitter avec #Agenda2030_fr