Les indicateurs de suivi des 17 Objectifs de développement durable (ODD) sont désormais disponibles. 98 indicateurs de suivi composent le tableau de bord de suivi pour évaluer les progrès de la France dans l’atteinte des ODD.


Un exercice de suivi national : données et indicateurs

La France a engagé des concertations et travaux statistiques en 2017 au sein du Conseil national de l’information statistique (CNIS). Ces indicateurs constituent le cadre national des indicateurs ODD

1) Les données associées :

  • sont publiées à l’échelle nationale ;
  • sont complétées des désagrégations territoriales et sectorielles jugées les plus pertinentes. Elles apportent des informations essentielles qui complètent l’information nationale.

2) Le jeu d’indicateurs :

  • est mis à jour annuellement ;
  • est enrichi progressivement de fiches de métadonnées détaillant les méthodes de production.

Un exercice national en complément du reporting international

Les Nations unies ont adopté les 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2015-2030, déclinés en 169 cibles. 232 indicateurs mondiaux sont adossés à ces cibles pour assurer un suivi de l’engagement international vers les ODD.  Elles encouragent les pays à s’approprier ce jeu d’indicateurs et à l’adapter pour permettre un suivi national qui tienne compte des enjeux et priorités propres à chaque pays. La France a mené ce travail via un mandat proposé par le CNIS. Il a abouti à un tableau de bord composé de 98 indicateurs. Parallèlement à l’exercice de suivi national,

la France poursuivra sa participation au rapportage international des 232 indicateurs mondiaux auprès des agences onusiennes.

 

Pour aller plus loin ...  Les indicateurs et leurs valeurs sont désormais disponibles sur le site de l’Insee (www.insee.fr)