Les autorités régionales et locales ont elles aussi leur rôle à jouer dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Répondez à l'enquête européenne pour participer à l'impulsion de nouvelles dynamiques dans les territoires !

Participez à l'enquête européenne sur les ODD dans les territoires

Chaque année, les 193 pays signataires de l’Agenda 2030 des Nations unies doivent rendre compte de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle locale.

Les autorités régionales et locales font également partie intégrante de ce processus : selon l’OCDE, 65 % des ODD les concernent directement.

Afin de rendre compte de l’appropriation de l’Agenda 2030 au niveau des collectivités locales et régionales, le Comité européen des régions réalise une enquête sur la manière dont elles mettent en œuvre les ODD.

L’objectif de cette démarche est :

  • de collecter des informations afin d’influencer une future stratégie de l’Union européenne en matière de développement durable,
  • de mieux plaider en faveur d’une approche territoriale dans le processus d’élaboration des politiques publiques européennes et nationales,
  • d'impulser de nouvelles actions.

Les éléments recueillis concernant les priorités d’action de l’Union européenne alimenteront l’avis du Comité des régions sur une Europe durable d’ici 2030 qui sera élaboré au cours de l’année. Ils contribueront également au programme plus large de l’OCDE sur une « Approche Territoriale des ODD : le Rôle pour des Villes et des Régions pour que personne ne soit exclu ». L’enquête est disponible dans toutes les langues de l’Union européenne jusqu’au 22 février.

Pour en savoir plus ... Enquête européenne sur les ODD (www.euromontana.org)