Les municipalités, acteurs engagés pour le développement durable !

Visuel - SEDD n°22

Plus de la moitié de l'humanité - soit 4,2 milliards de personnes - vit aujourd'hui dans les villes, et d’ici 2050, celles-ci devraient accueillir autour de 2,5 milliards de citadins supplémentaires. Cette urbanisation galopante souligne l’enjeu de faire du développement durable le « fil rouge » des politiques urbaines, pour construire la ville durable de demain – sobre, inclusive et résiliente.

Pour répondre aux défis posés par la transition écologique et solidaire, de nombreuses municipalités se sont d’abord engagées dans un développement territorial durable, à travers des Agendas 21 locaux. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle adopté par 182 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro, en 1992. La démarche intègre des secteurs extrêmement variés - pauvreté santé, logement, gestion des mers/des forêts et des montagnes, gestion des déchets… - et porte les principes du développement durable à partir d’un « mécanisme de consultation de la population ».

Aménagement de l’espace, transports, santé, développement économique local, éducation… un nombre croissant de municipalités agit aujourd’hui sur les défis du développement durable, qu’incarnent les 17 ODD de l’Agenda 2030, la nouvelle feuille de route de la France.

 

Adapter les villes au changement climatique

Ecoquartiers, îlots de verdure, objectifs zéro déchet… : les villes déploient des solutions alternatives pour inscrire leurs actions dans le cadre d’un développement durable.

  • Réimplanter la forêt en ville pour lutter contre la chaleur : le projet Lisière d’une Tierce Forêt, porté par Alteralia et Fieldwork architecture, définit un nouveau type d’espace public à Aubervilliers, à la croisée d’un parc et d’une place.

Une meilleure qualité de vie, pour tous

La ville durable doit être inclusive et accessible à tous. L’enjeu est de favoriser l’accès au logement, aux services, ainsi qu’aux loisirs et à la culture pour tous, en particulier pour les personnes handicapées, âgées ou à revenus modestes.

  • La mission Agenda 21 de Villiers-le-Bel a décidé de mobiliser les jeunes pour le développement durable en organisant avec l’association IMAJ et 6 jeunes, un chantier éducatif d’insertion destiné à revaloriser un des sentiers du Mont Griffard.

La participation citoyenne, un levier essentiel

Sans une large adhésion sociale, il ne peut pas y avoir de développement durable. Pour améliorer le « vivre-ensemble », les villes favorisent la sensibilisation et l’information des citoyens, le débat public et la co-construction des politiques publiques.

Encourager la vie associative et l’engagement citoyen est aussi un levier. Les villes développent de nouveaux outils de participation innovants et inclusifs - budgets participatifs, plateformes numériques, ateliers participatifs, hackathons… - pour permettre au plus grand nombre de prendre part aux décisions relatives à la vie quotidienne et à l’avenir de la ville.


La Ville de Paris, un acteur engagé pour le développement durable !

Paris s'engage au quotidien pour construire la capitale durable de demain, inclusive, innovante et résiliente. Cette mobilisation se traduit dans les politiques publiques renforcées autour de la solidarité, du développement économique, de la préservation de l’environnement, de la biodiversité et de l’économie circulaire.

Les ODD s’incarnent dans la ville grâce à des initiatives très diverses : des centrales solaires vont être installées sur les toits parisiens (ODD 7), plus de 200 000 Parisiens ont voté pour 194 projets du Budget participatif 2019 (ODD 16 et 17), dans le cadre des JO 2024, Paris a lancé un appel à projet « Éducation par le sport » (ODD 3 et 4) …

Les expérimentations se multiplient sur les questions liées à l’aménagement du territoire, à l’économie, aux services numériques ou à la transition énergétique. Ces initiatives se construisent avec les Parisiens, à travers des démarches innovantes de concertation.

À l’échelle internationale, Paris s’inscrit parmi les figures de référence pour construire la ville de demain et partager les bonnes pratiques.

En savoir + sur l’engagement de Paris pour le développement durable

Consultez la carte des projets pour découvrir les évènements SEDD proposés à Paris !

 


Participez à la 3ème semaine de l'Action "Coups de Coeur" de la SEDD en votant pour vos projets favoris sur le compte Twitter @Agenda2030FR !

Bannière - Sponsors