Le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable est l’enceinte des Nations unies pour le suivi, à l’échelle globale, de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Aspects généraux
Le Forum politique de haut niveau (FPHN) en quelques mots :
- Le FPHN est conçu comme un forum de rencontres et d’échanges de bonnes pratiques entre les États et les acteurs de la mise en œuvre des ODD.
- Il se réunit à New York sous les auspices du Conseil économique et social (Ecosoc) de l’ONU chaque année et, tous les quatre ans, sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations-Unies au niveau des chefs d’État et de gouvernement.
- Il est organisé en deux temps : un segment technique de discussions et de préparations entre experts puis un segment ministériel. Les « revues nationales volontaires », qui présentent la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) par chaque État, constituent le temps fort du segment ministériel.
- Des « événements parallèles » ainsi que des « événements spéciaux » sont organisés tout au long du Forum sur des sujets particuliers liés tel ou tel aspect de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
- Tous les quatre ans, les chefs d’État et de gouvernement se réunissent sous l’auspice de l’Assemblée générale des Nations unies.
Les FPHN
Chaque année, sont examinés aux FPHN les actions pour l’atteinte de certains Objectifs de développement durable (ODD) en particulier ainsi que l’ODD17, dédié à la mise en œuvre des 16 autres objectifs et relatif aux partenariats.
FPHN 2016
La France a présenté sa démarche de mise en œuvre de l’Agenda 2030 à travers la réalisation d’une revue nationale volontaire, dès le premier FPHN organisé en 2016. Elle a ainsi contribué, aux côtés des 21 autres États pionniers, à renforcer l’importance du rôle de cette instance et la dynamique de l’Agenda 2030.
Nourri par des consultations de la société civile, le rapport présenté lors du FPHN 2016 dresse un premier état des lieux de la mise en œuvre en France de chacun des 17 objectifs, en identifiant les principaux enjeux et défis, les orientations de l’action du gouvernement ainsi que des bonnes pratiques, dans un esprit de partage d’expériences.
FPHN 2017
En 2017, le thème du Forum était « éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde changeant ».
Les 6 objectifs faisant l’objet d’un examen approfondi ont été les ODD1 (pauvreté) - ODD2 (alimentation et agriculture) - ODD3 (santé et bien-être) - ODD5 (égalité des sexes) - ODD9 (infrastructures) - ODD14 (vie aquatique) ainsi que l’ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année.

Afin de maintenir une dynamique de redevabilité, la France a tenu à produire un « point d’étape » sur sa mise en œuvre des ODD à l’occasion de ce Forum 2017. L’élaboration du point d’étape s’est appuyée sur des travaux et échanges réalisés avec les parties-prenantes lors d’ateliers collaboratifs et le document a fait notamment l’objet d’une consultation du Conseil national de la transition écologique et du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale.
FPHN 2018
En 2018, le thème du Forum était « la transformation vers des sociétés durables et résilientes ».
La France a produit un nouveau point d’étape pour cette édition qui faisait l’examen approfondi de cinq objectifs : ODD6 (gestion de l’eau) - ODD7 (énergie) - ODD11 (ville durable) - ODD12 (consommation et production) - ODD15 (vie terrestre) qui sont des objectifs à dominante environnementale ainsi que l’ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année.

L’élaboration du point d’étape 2018 s’est faite en respectant les principes de participation, de transparence, d’efficacité, et d’approche multi-niveaux. Pour cela, la participation des acteurs étatiques et non étatiques a été sollicitée à l’occasion de plusieurs ateliers. L’élaboration du point d’étape s’est à nouveau appuyée sur des travaux et échanges réalisés avec les parties-prenantes lors d’ateliers collaboratifs et le document a fait notamment l’objet d’une consultation du Conseil national de la transition écologique et du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale. De plus, le point d’étape contient un annexe coordonné par l’association Comité 21, qui explicite la contribution de la société civile à la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
70 C'est le nombre d'acteurs de la société civile ayant contribué au rapport de la société civile coordonné par le Comité 21.
En direct du FPHN 2018 : c’est ici !
FPHN 2019
En 2019, le thème du forum était « encapaciter (empowering) les personnes et assurer l’inclusivité et l’équité ».
Les 5 objectifs faisant l’objet d’un examen approfondi étaient les ODD4 (éducation) - ODD8 (travail) - ODD10 (réduction des inégalités) - ODD13 (changement climatique) - ODD16 (paix et justice) ainsi que l’ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année.

La France a réalisé un nouveau point d’étape en 2019 afin de rendre compte de son engagement dans l’Agenda 2030. Il rend compte des principales actions mises en place en un an : la démarche d’élaboration multi-acteurs de la Feuille de route pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la France ; les initiatives de sensibilisation, d’information et de mobilisation des acteurs publics et privés engagés pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et une présentation relative aux six ODD, qui étaient passés en revue cette année au forum.
En direct du FPHN 2019 : c’est ici !
FPHN 2020
En 2020, le thème du forum était « Accélérer le rythme des actions et des transformations : concrétiser la décennie d’action et de résultats pour le développement durable ».
Un contexte et un format inédit
Le FPHN 2020 a consacré le lancement de la décennie de l’action pour le développement durable, décidée par les Chefs d’Etat et de gouvernements au sommet ODD de septembre 2019, tout en s’inscrivant dans le contexte de la crise sanitaire, économique et sociale provoquée par la pandémie de COVID-19 qui provoque des reculs importants partout dans le monde dans les progrès vers l’atteinte des ODD. Les sessions thématiques ont été placées sous le thème de « mieux reconstruire après le COVID » (building back better after COVID) proposé par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Voulu à sa conception comme un forum de dialogue, foisonnement de rencontres et d’échanges, le FPHN a dû cette année relever le défi d’un déroulement entièrement dématérialisé : les délégations des Etats étaient réduites à 10 personnes et seuls deux délégués nationaux à la fois pouvaient se connecter à la plateforme internet. Dans ce contexte, la position de la société civile au FPHN, contestée parfois par certains États, constituait un enjeu majeur. Porté par la Finlande, un engagement (pledge) de soutenir sa position a été signé par une soixantaine d’États, dont la France, qui a tenu à réserver 4 places sur les 10 de sa délégation à des membres de sa société civile.
En direct du FPHN 2020 : c’est ici !
Ressource
Pour s’outiller ...
Partager la page
Les dernières actualités
GreenComp Le référentiel européen de compétences en matière de développement durable
La stratégie de l’UE souligne le rôle important que jouent l’éducation et la formation pour permettre d’atteindre son objectif de devenir un continent climatiquement neutre d’ici 2050.
GreenComp est (...)

Découvrez le challenge « Kézaco ces photos ! »
Le lycée Jacques-Cœur à Bourges a mis en place, au mois d’octobre 2022, un challenge « Kézaco ces photos » pour sensibiliser les élèves à la biodiversité qui les entoure. Blandine Fino, enseignante en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au Lycée faisait partie de l’équipe Développement Durable et du groupe Biodiversité du lycée. Elle nous présente leur projet. De quoi inspirer pour l’édition 2023 de la SEDD !

Revue nationale de la France : une conférence contributive organisée par l’institut Open Diplomacy
La Conférence contributive relative à la Revue nationale volontaire de la France, organisée par l’Institut Open Diplomacy à Paris le 22 mai, a permis de recueillir un certain nombre de contributions (...)

Le Comité 21 publie son rapport d’activités 2022
Le Comité 21 a pour mission de permettre aux organisations publiques et privées de se réinventer face aux limites planétaires et à l’épuisement des ressources. Il regroupe des collectivités locales, des (...)
