Enjeu 3 : S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie

S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis du développement durable

Enjeu 3 - 2.2 En voie d’amélioration

Publié le 23 juin 2023

Les paragraphes suivants abordent essentiellement les actions mises en œuvre pour faciliter l’appropriation d’une vision transversale et la représentation du développement durable au-delà de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Priorité 3.1 Intégrer le développement durable au cœur du système scolaire

De nouvelles mesures viennent d’être lancées fin 2022. L’État a placé la transition écologique parmi les priorités de la rentrée scolaire 2022. Les écoles, collèges et lycées sont invités à poursuivre leur action, en particulier les projets pédagogiques déjà nombreux, portés notamment par les éco-délégués, et à placer la transition écologique et énergétique au cœur de leur projet d’établissement, notamment au travers de la labellisation école ou établissement en démarche globale de développement durable. Un guide de conseil pour la transition écologique des écoles et établissements scolaires sera publié pour la communauté éducative et les élèves éco-délégués.

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En 2022, la France compte 10 000 établissements scolaires labellisés ou engagés dans une démarche de développement durable.

10 000 écoles et établissements scolaires sont désormais labellisés école ou établissement en démarche globale de développement durable (E3D) - (bilan national annuel, octobre 2022), soit 17 % des écoles, collèges et lycées de France. En articulation avec les actions de gestion, maintenance ou rénovation de l’établissement, des projets éducatifs sont développés avec les élèves qui sont au cœur de la démarche [1].

Le pilotage du dispositif d’éducation au développement durable (EDD) a été renforcé à toutes les échelles depuis 2020. Au niveau des collèges et des lycées, le chef d’établissement désigne un référent EDD d’établissement, le plus souvent un enseignant. Au niveau académique, les chefs de mission académique EDD sont chargés par le recteur de piloter l’EDD et un comité de pilotage académique de l’EDD a été mis en place dans chaque académie. Un pilotage national est assuré au niveau du ministère.

Par ailleurs, l’État a saisi le Conseil supérieur des programmes (CSP) à la fin de l’année 2022, afin de formuler des propositions pour renforcer les apprentissages liés au développement durable, notamment dans le domaine de la biodiversité et du climat, et établir un référentiel de compétences. Le centre national d’enseignement à distance mettra au point un outil numérique de certification du niveau de connaissances acquis par les élèves. Ces travaux seront publiés en 2023, pour aller encore plus loin dans le déploiement de l’éducation au développement durable en milieu scolaire.

Priorité 3.2 S’appuyer sur l’éducation hors système scolaire pour changer les comportements, formation continue incluse

L’État soucieux de sensibiliser la jeunesse, intègre le développement durable dans le programme du Service national universel (SNU) [2]. Il s’adresse à tous les jeunes français, filles et garçons ayant entre 15 et 17 ans. C’est un projet de société visant à favoriser le sentiment d’unité nationale autour des valeurs communes de citoyenneté, d’engagement et de cohésion sociale.

Le SNU en tant que dispositif doit être pensé au travers des 17 ODD, qui constituent une grille de lecture pour repenser notre société et nos modes de faire. Le SNU doit également former les futurs citoyens et les préparer aux transitions à venir.

Cela suppose le traitement du développement durable dans les contenus du séjour de cohésion, ainsi que dans l’organisation même du dispositif et tous les temps de vie du jeune, du séjour aux phases d’engagement qui s’en suivent. Des travaux ont été engagés en ce sens.

Priorité 3.3 S’appuyer sur l’éducation et la formation en particulier pour ne laisser personne de côté

La recherche d’un meilleur équilibre hommes-femmes dans les filières constitue un enjeu fondamental pour la France pour permettre d’atteindre une réelle égalité professionnelle entre les sexes, l’autonomisation économique des femmes et la réduction des écarts de salaires.

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En 2022, à l’université, près d’1 étudiant sur 2 en sciences est une femme.

La France compte 49,4 % [3] de femmes parmi les étudiants des disciplines scientifiques à l’université en 2022, et 43,1 % des étudiants des formations scientifiques (dont ingénieurs) sont des femmes (2022) [4].

En 2019-2020, parmi les diplômés de l’enseignement supérieur, 0,7 % sont des femmes diplômées dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (contre 2,9 % pour les hommes) et 3,3 % sont des femmes diplômées dans le domaine de l’ingénierie, l’industrie de transformation et de construction (contre 10,8 % pour les hommes) [5].

Pour favoriser un meilleur équilibre hommes-femmes dans les filières, l’État travaille sur plusieurs axes.

Des ressources relatives aux pratiques pédagogiques égalitaires en cours de mathématiques sont proposées, afin d’accompagner les enseignants et soutenir les formations [6]. La sensibilisation des femmes aux métiers du numérique a été accentuée. Depuis 2015, le déploiement du parcours « Avenir en collèges et lycées » permet aux élèves de bénéficier d’activités et de temps spécifiques de découverte ou de formation en milieu professionnel. Ce parcours porte une attention particulière au développement de la mixité hommes-femmes dans les métiers du numérique.

Dans l’enseignement supérieur, la formation des femmes aux métiers du numérique a également été renforcée. En 2015, la grande école du numérique a été créée. Elle délivre un label à des formations aux métiers du numérique, dispensées en France, et rassemble aujourd’hui environ 500 formations [7].


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