Enjeu 6 : Construire une transformation durable européenne et internationale

Enjeu 6 - 1 Les points essentiels

Publié le 23 juin 2023

L’enjeu 6 de la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 recouvre l’action de la France pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) à l’international. Cette action s’inscrit dans plusieurs cadres : bilatéral, européen et multilatéral.

  • L’année 2022 marque un record historique de notre engagement en aide publique au développement (APD) - (plus de 15 milliards d’euros, soit 0,56 % de notre revenu national brut). L’augmentation constante et inédite des moyens alloués au développement solidaire depuis 2017 (+ 50 %) illustre notre attachement à ce que personne ne soit laissé de côté. La France est désormais le quatrième bailleur mondial en APD.
  • Le déficit de financement des ODD à l’international est renforcé par la série de crises (sanitaire, alimentaire, énergétique, financière et géopolitique) en cours depuis trois ans. Il apparait plus nécessaire que jamais de dégager de nouvelles sources de financement pour le développement durable. La France tire profit de son expertise en matière de financements innovants et de son influence au plan multilatéral pour proposer des solutions concrètes visant à mieux financer les ODD.
  • À travers sa politique de développement, la France promeut le développement durable dans toutes ses composantes : économique, sociale et environnementale. Avec l’adoption de la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021, le cœur de notre action en faveur des pays en développement s’inscrit explicitement dans le cadre multilatéral que s’est fixé la communauté internationale avec l’Agenda 2030, le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement, et l’Accord de Paris pour le climat.
  • La France a érigé l’Agenda 2030 en cadre directeur de son action internationale. Elle s’investit sur des priorités clairement définies : la lutte contre le changement climatique et la détérioration de la biodiversité, la promotion de la santé mondiale, l’accès à l’éducation pour toutes et tous, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’atteinte de l’égalité de genre et le développement durable des zones fragiles. Ce cadre guide l’action de « l’équipe France » et est décliné opérationnellement via de nombreux projets et initiatives.

L’action de la France s’inscrit dans une approche partenariale renouvelée, conformément à l’ambition de l’ODD17. Dans la lignée du Sommet Afrique-France de 2021, la France entend sortir d’une logique exclusive d’État à État et s’adresse à tous les acteurs qui font le développement sur le terrain dans les pays partenaires. Elle favorise une plus grande implication des parties prenantes françaises du développement durable (la société civile, les collectivités locales, le secteur privé, la recherche...) via des dispositifs concrets.

Progrès accomplis

ENJEU 6 1
Agrandir la figure 2248

En 2022, en matière d’aide publique au développement, la France est 4e bailleur mondial avec 15,1 milliards d’euros.

ENJEU 6 2
Agrandir la figure 2249

La contribution française pour le fonds pour l’environnement mondial a augmenté de 40 % pour atteindre 300 millions d’euros.

ENJEU 6 3
Agrandir la figure 2250

La France est le 3e donateur du partenariat mondial pour l’éducation. 333 millions d’euros entre 2021 et 2025.

En voie d'amélioration

ENJEU 6 4
Agrandir la figure 2251

47 % de l’aide au développement contribue à l’égalité femmes – hommes. 50 % en 2022 et 75 % d’ici 2025.

ENJEU 6 5
Agrandir la figure 2252

Avec 7,75 % de l’aide publique au développement, plus de moyens sont alloués aux organisations de la société civile (OSC) en 2021.

Défis importants à relever

ENJEU 6 6
Agrandir la figure 2253

En 2021, l’empreinte carbone de la France est estimée à 604 millions de tonnes de carbone équivalent soit 8,9 tonnes de CO2 éq. par habitant. Les émissions importées en représentent 51 % soit 308 MT CO2 éq.

ENJEU 6 7
Agrandir la figure 2254

La France concentre ses moyens au profit des pays les plus vulnérables. En 2022, l’aide publique au développement aux pays les moins avancés représentent 0,12 % du revenu national brut, soit 19 % de l’aide bilatérale.


Pas d'article précédent

Haut de page

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.