Elyx, premier ambassadeur digital des Nations unies depuis 2015, accompagne les Objectifs de développement durable dont il fait la promotion depuis le tout premier jour. À travers une approche à la fois pédagogique, inclusive et positive, ses mises en scène des 17 objectifs et d’un certain nombre de cibles ont été partagés dans le monde entier dans un langage non verbal, directement compréhensible.

Un ambassadeur virtuel des ODD
Véritable star internationale du développement durable, Elyx incarne tous les principes de l’Agenda 2030. Il est inclusif, c’est-à-dire qu’il met tout ce qui est en son pouvoir pour ne « laisser personne de côté », tel est l’objectif de l’Agenda 2030. Plutôt que de chercher les particularités de chacun, il cherche ce qui est commun à tous.
Il est universel. N’ayant aucun signe culturel distinctif, il s’adresse à tous et porte le message des Objectifs de développement durable (ODD) de manière universelle sans l’usage des mots.
C’est ainsi qu’Elyx est devenu le premier ambassadeur digital – ni homme ni femme, ni blanc ni noir et sans âge - des Nations unies en 2015 et accompagne les ODD dont il fait la promotion depuis le tout premier jour.
17 ODD et de nombreux projets
Son action pour les ODD
Ces visuels d’Elyx demandés par les Nations unies au moment de la signature des ODD en 2015, sont depuis utilisées par de nombreuses agences, l’Unesco mais aussi l’Agence française de développement, le Ministère de la transition écologique et solidaire et de nombreuses ONG, des écoles et des entreprises. Son créateur - YAK pour Yacine Ait Kaci – artiste media, voit dans cette façon de communiquer une manière efficace de faire passer les messages à l’ère numérique.
En voyageant autour du monde, à la rencontre des gens, des institutions, des associations, il aborde avec les enjeux et défis actuels soulevés par le développement durable, sans être anxyogène, toujours dans un esprit positif et ludique.
Bien qu’Elyx soit universel et sans nationalité, YAK est quant à lui Français, et reste très actif en France, notamment sur les réseaux sociaux. Il contribue ainsi à répandre la culture des ODD sur le territoire.
Quelques exemples
Bienvenue dans ton Monde
Le guide positif du futur pour les enfants de 9 à 999 ans avec Elyx aux Éditions Nathan se termine sur la présentation des ODD comme un objectif de toute une génération, la génération ODD.
Go Goals
Ce jeu de société publié par les Nations unies et téléchargeable gratuitement sur internet permet à tout un chacun d’organiser des parties pédagogiques autour des ODD avec Elyx.
Goal 2030
Créée à l’initiative de l’UNSS et de la Fondation Christophe Février, en partenariat avec Yacine AIT KACI qui en est aussi le parrain (avec Didier Dinart), cette compétition sportive scolaire est totalement conçue autour des ODD. Chaque équipe est aux couleurs d’un des objectifs et chaque équipe doit présenter en une minute 30 son objectif dans un petit spectacle qui prend place avant les matchs. L’immense majorité des participants a découvert les ODD grâce à ce projet.
Objectif 2030 Série d’animation avec Elyx pour raconter chacun des objectifs. Série en production.
Elyx avec l’AFD Cartes, Quizz, Stands
Sulitest
Sulitest est une initiative internationale visant à mesurer et à améliorer les connaissances, compétences et mentalités sur le Développement Durable et l’Agenda 2030 des Nations Unies à travers la création et la diffusion d’outils de sensibilisation et d’évaluation reconnus internationalement et pertinents au niveau local, la promotion de l’Education au Développement Durable (EDD) et la collecte et le partage de données avec le monde de la recherche et de l’éducation.

Les dernières actualités
Des ponts humains entre la France et l’Afrique : les volontaires à l’honneur au Forum Ancrages
Au cœur du Forum Ancrages, France Volontaires a célébré celles et ceux qui s’engagent, loin des projecteurs, à construire des ponts durables entre la France et l’Afrique. Reconnu par les institutions (...)

Transformer la science en action : un moteur pour un avenir durable et résilient
Face à l’urgence climatique et sociale, le rapport « De la science à l’action » plaide pour une meilleure intégration des connaissances scientifiques dans les décisions et les politiques publiques. Il appelle à décloisonner la recherche, renforcer les collaborations et démocratiser l’accès au savoir pour accélérer la transition vers un développement réellement durable.

La Troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) à Nice : un rendez-vous décisif pour l’avenir bleu de notre planète
Alors que l’océan joue un rôle vital pour notre climat, notre alimentation et notre économie, il subit aujourd’hui des pressions sans précédent. À travers l’UNOC 3, la communauté internationale se donne (...)

Le Port de Séville renforce son engagement durable avec l’Agenda 2030 de l’AIVP
Engagé dans une transformation durable de ses infrastructures et de son territoire, le Port de Séville rejoint l’Agenda 2030 de l’AIVP (Association internationale des villes portuaires). Par cette (...)
