Energy Observer est le premier navire hydrogène autour du monde, qui réalise une expédition de 6 ans, 50 pays et 101 escales, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Son Odyssée pour le futur a pour but d’éduquer, sensibiliser et détecter des solutions innovantes pour la transition écologique. Une mission menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition, qui en a fait le premier ambassadeur des Objectifs de développement durable pour la France et qu’il est fier de mener aux quatre coins du monde.
Le premier navire hydrogène autour du monde
Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie, zéro émission, initié et mis au point par Victorien Erussard et une équipe d’ingénieurs et navigateurs. Ce navire du futur à propulsion électrique, fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée, via l’électrolyse de l’eau de mer : une première mondiale.

En véritable laboratoire, ce smart grid flottant teste en conditions extrêmes une architecture énergétique innovante, qui préfigure les réseaux énergétiques du futur. Pour que dès demain, nos maisons, nos bâtiments, nos villes deviennent les maillons d’un réseau intelligent à énergie positive.
ZÉRO émission de gaz à effet de serre - ZÉRO particules fines - ZÉRO bruit

Pour aller plus loin... Découvrez les technologies embarquées d’Energy Observer
L’Odyssée pour le futur
L’aventure Energy Observer, c’est aussi une Odyssée historique à la rencontre des pionniers qui innovent pour la sauvegarde de la planète, en réinventant l’agriculture, l’énergie, l’économie, la mobilité, l’agro-écologie, etc. et en trouvant des solutions pour protéger la biodiversité. Plus qu’un navire, Energy Observer a pour ambition de devenir un média destiné à faire vivre au grand public cette incroyable aventure de l’intérieur et à l’éduquer, le sensibiliser à la transition écologique.
6 ans - 50 pays - 101 escales
Ces rencontres sont filmées par Jérôme Delafosse, chef d’expédition, et son équipe, afin d’être racontées au travers d’une série documentaire en cours de production, mais aussi une web série sur des solutions durables et innovantes pour illustrer la mise en œuvre des ODD, partout dans le monde.

Le premier ambassadeur français des ODD
En tant que premier ambassadeur des ODD pour la France, la mission de Victorien Erussard et de l’équipage d’Energy Observer est double : promouvoir l’engagement de la France dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable à travers la réalisation de contenus documentaires et pédagogiques ainsi que le village itinérant, interactif et gratuit d’Energy Observer déployé lors des principales escales. Mais aussi, détecter et rencontrer des pionniers et des solutions concrètes sur le terrain, partout dans le monde, qui mettent en œuvre ces ODD, afin d’inspirer le plus grand nombre. Grâce à une web série réalisée avec le soutien du Ministère de la transition écologique et solidaire, ces contenus seront mis à la disposition du plus grand nombre, pour prouver que la transition écologique mais non seulement possible, mais surtout déjà en marche, et pour lever une communauté au-delà des frontières, engagée pour une planète solidaire.

Energy Observer a reçu le haut patronage du Président de la République. La mission est également soutenue par la Commission européenne, l’Unesco et Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ainsi que de nombreux acteurs publiques et privés.

Test de description
Pour aller plus loin... La position en temps réel du bateau
Partager la page
Les dernières actualités
Mesurer l’impact de la RSE : le Pacte mondial lance un appel à candidatures pour transformer les modèles d’affaires
Le Pacte mondial des Nations unies appelle chercheurs, experts et praticiens à proposer des solutions concrètes pour mieux mesurer le retour sur investissement (ROI) de la responsabilité sociétale des entreprises. Objectif : accélérer la transformation durable des modèles économiques et renforcer leur alignement avec les Objectifs de Développement Durable.

L’intelligence artificielle (IA) comme moteur de transformation sociale et environnementale
Alors que les progrès du développement humain peinent à redémarrer depuis le choc mondial du COVID-19, un rapport de l’ONU publié mardi met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle. Utilisée de manière éthique et inclusive, elle pourrait devenir un levier majeur pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes à travers le monde.

Journée mondiale de l’environnement 2025 : vers un avenir sans plastique
Le 5 juin 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la planète entière se mobilise pour dire stop à la pollution plastique. Sous la bannière « Mettre fin à la pollution plastique mondiale », cette édition met en lumière des solutions concrètes, des engagements forts et un appel à l’action collective pour préserver notre santé, nos écosystèmes et notre avenir commun.

Sciences participatives en mer : un cap vers l’ODD 14
Face à l’arrivée des éoliennes flottantes au large de Leucate, l’association Les PEUPLES de la MER a lancé une initiative unique : le projet « Point Zéro ». Alliant science et participation citoyenne, il vise à dresser un état des lieux de la biodiversité marine avant les travaux, tout en sensibilisant le public à la richesse et à la fragilité de l’écosystème méditerranéen.
