6e anniversaire de l’Agenda 2030

Publié le 15 septembre 2021


En France

Fin septembre 2021, nous célébrerons le 6e anniversaire de l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) avec deux temps forts prévus les 22 et 24 septembre, au cœur de la Semaine européenne de développement durable.

LA FRANCE EN TRANSITION # Saison 2
Agrandir la figure 1169
LA FRANCE EN TRANSITION # Saison 2

Logo La France en Transition

Le premier épisode de la Saison 2 de « La France en transition » aura lieu pendant la matinée du 22 septembre qui proposera une mise en débat du document de travail du Commissariat Général au Développement durable : « État des lieux de la France 2020 - Transformer la société par les Objectifs de développement durable » qui a été structuré autour de cinq axes de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030. Ce document de diagnostic étayé par de nombreuses statistiques internationales et françaises fera l’objet d’échanges entre plusieurs intervenants. Les discussions porteront notamment sur les inégalités, les modèles sobres et la biodiversité, l’éducation, la santé et l’alimentation.

L’après-midi, le deuxième épisode de « La France en transition - Saison 2 » intitulé « L’Assemblée des solutions » réunira principalement les membres de la « Communauté des ODD » et les porteurs de projets labellisés « La France en transition ». Cette assemblée proposera un débat d’échanges d’expériences entre ces acteurs engagés autour des Objectifs de développement durable, visant le partage d’outils, de savoir-faire et de solutions concrètes pour mettre en œuvre l’Agenda 2030.

Le troisième épisode de la Saison 2 se déroulera la journée du 24 septembre à partir de 10h00 avec un programme animé par Éloi Choplin (journaliste) qui recevra de nombreux intervenants. Cette journée, ouverte à tous, proposera, notamment la tenue de quatre tables rondes et apportera un éclairage singulier sur les thèmes des inégalités, de la jeunesse, des territoires et de la biodiversité. Le déroulement de cette journée sera accompagné de « moments de respiration » articulés autour de vidéos, interviews ou reportages.

Pour aller plus loin...La France en Transition – Saison 2