Semaines d’activités pour la Journée internationale des forêts

en France

-

Organisateur
La Journée internationale des forêts est coordonnée par l’association Teragir
Lieu
Partout en France

Semaines d’activités pour la Journée internationale des forêts

Depuis la proclamation des Nations unies en 2012, la Journée internationale des forêts (JIF) est célébrée le 21 mars partout dans le monde. Cette année, de nombreuses activités grand public ont lieu partout en France pour valoriser, faire découvrir et célébrer les forêts, les arbres et le bois du 13 au 21 mars, dans le respect des gestes barrières et des restrictions sanitaires locales.

En France, la Journée internationale des forêts est bien plus qu’une journée, il s’agit d’un grand programme d’éducation au développement durable composé d’un volet pédagogique appelé « La Forêt s’invite à l’École » et d’un volet grand public qui rassemble tous les acteurs d’un territoire (collectivités, associations, professionnels de la filière forêt-bois, établissements scolaires et périscolaires, entreprises, particuliers...) pour faire (re)découvrir les forêts.

Pendant toute la semaine qui entoure la Journée internationale des forêts, des centaines d’activités sont organisées sur l’ensemble du territoire : bains de forêt, courses d’orientation, ramassage de déchets, sorties naturalistes...

Pour cette 8e saison de la Journée internationale des forêts, le premier épisode de la série vidéo sur les Objectifs de développement durable est en ligne : « Objectif : gestion durable des forêts ».