Une solution durable et inclusive pour l’Agenda 2030 : l’apport du volontariat international aux ODD

À l’International
Organisateur : France Volontaires - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Lieu : Siège des Nations-unies - Webinaire en ligne - 13h15 / 14h30 (UTC-4)
FPHN 2025 – Une solution durable et inclusive pour l'agenda 2030 : l'apport du volontariat international aux ODD
FPHN 2025 – Une solution durable et inclusive pour l’agenda 2030 : l’apport du volontariat international aux ODD - Crédits : France-Volontaires Agrandir la figure 3093

FPHN 2025 – Une solution durable et inclusive pour l’agenda 2030  : l’apport du volontariat international aux ODD

« Une solution durable et inclusive pour l’Agenda 2030 : l’apport du volontariat international aux ODD ».

L’évènement parallèle proposé par la France en marge de l’édition 2025 du FPHN illustrera le rôle essentiel de l’approche partenariale dans la mise en œuvre des ODD et les interactions structurantes qui les relient.

L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné 2026 comme l’Année internationale des Volontaires au service du développement durable, reconnaissant le volontariat comme « un puissant outil intersectoriel » pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Dans ce contexte, et quelques semaines après la conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3) à Nice, la France propose de mettre à l’honneur le volontariat international, en tant que solution durable et inclusive pour l’atteinte des ODD à tous les échelons (local, national, mondial). Un accent particulier sera mis sur sa contribution aux enjeux environnementaux, et notamment à la protection de l’Océan (ODD14).

En effet, à travers le monde, les volontaires internationaux sont mobilisés par diverses structures, et tout particulièrement des collectivités territoriales et des organisations non gouvernementales, sur des missions touchant à ces défis cruciaux. Ils et elles travaillent ainsi à l’éducation environnementale, la préservation de la biodiversité marine, la lutte contre la pollution plastique et chimique, l’accès à l’eau et à l’assainissement… le volontariat international se révèle un levier innovant et un vecteur de partenariats face aux problématiques environnementales. Par ailleurs, il est un instrument particulièrement adapté au renforcement des capacités à agir des acteurs de la société civile, et notamment des jeunes, en faveur de la solidarité internationale.

Les résultats d’une étude réalisée par France Volontaires, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, mettent en évidence l’apport du volontariat dans la construction d’un avenir durable et résilient. Des programmes concrets tels que «  Volontaires pour la Grande Muraille Verte  » (qui a mobilisé plus de 100 volontaires dans la lutte contre la désertification en Mauritanie, Sénégal, Tchad, Djibouti et en France) illustreront cet engagement au service de la préservation de l’environnement et du développement durable.

👉Ne manquez pas ce rendez-vous en ligne !

Contacts : Clarisse Bourjon, Responsable du service Reconnaissance et Valorisation, chargée des Relations institutionnelles : clarisse.bourjon@france-volontaires.org

France-Volontaires

Haut de page

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.