Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030

Propositions de chantiers et d’expérimentations à mener

Publié le 25 septembre 2019

Propositions de chantiers à conduire et d’expérimentations possibles à mener par groupes d’acteurs

Collectivités, entreprises, syndicats, État, étudiants, établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, ONG et associations, parlementaires : tous contribuent à la concrétisation des objectifs de développement durable, aux côtés d’autres acteurs (citoyens, médias, …). Leurs actions ne peuvent se résumer à un seul enjeu ou à un seul ODD. Au-delà des engagements et propositions autour de chacun des 6 enjeux de l’Agenda 2030, des pistes de chantiers de réflexion et d’expérimentations possibles sont identifiées.

Ces pistes de chantiers et d’expérimentations visent à faciliter l’appropriation et l’intégration des ODD, de façon transversale, dans les pratiques des acteurs et celles de leurs parties prenantes. Il s’agit là de pistes qui restent à explorer et approfondir, et dont les acteurs sont invités à se saisir.

Visuel représentant les interrelations entre l'État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats, la jeunesse et l'éducation, les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche, les ONG et associations, et les parlementaires
Les acteurs engagés de la Feuille de route Agrandir la figure 282

Visuel représentant les interrelations entre l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, les syndicats, la jeunesse et l’éducation, les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, les ONG et associations, et les parlementaires


Collectivités

Intégrer les ODD dans les dynamiques territoriales

  • Étudier les conditions nécessaires à la prise en compte des ODD dans les documents de programmation territoriale relatifs au développement durable
  • Mener une réflexion sur la prise en compte des ODD dans les contractualisations territoriales
  • Concevoir des projets territoriaux volontaires au regard du référentiel de l’Agenda 2030
  • Encourager la mise en place de budgets participatifs locaux structurés selon les ODD
  • Encourager la mutualisation des projets et mettre en partage et visibilité les expériences pionnières en matière d’appropriation locale des ODD
  • S’engager dans des coalitions multi-acteurs à l’échelle nationale ou internationale et contribuant à l’atteinte des ODD
  • Rédiger des guides par les associations de collectivités, pour faciliter la mobilisation des collectivités en faveur des objectifs de développement durable
  • Apporter un appui au tissu associatif local pour l’intégration des ODD et notamment les têtes de réseaux, dont les RRMA (réseaux régionaux multi-acteurs) (avec des outils de type guides)

Entreprises

Renforcer la prise en compte des ODD dans les stratégies

  • Sensibiliser l’ensemble des entreprises, des investisseurs et des salariés aux ODD et à leur valeur ajoutée en incluant notamment les TPE/PME
  • A l’échelle des secteurs professionnels et filières, établir des guides et référentiels, pour faciliter la prise en compte des ODD dans les stratégies d’entreprises

Concevoir des outils de transformation à partir des ODD

  • Intégrer progressivement les ODD au reporting RSE
  • Finance durable : orienter les investissements à l’aune des ODD, en s’appuyant notamment sur l’expertise des agences de notation extra-financière
  • S’engager dans des coalitions multi-acteurs à l’échelle nationale ou internationale et contribuant à l’atteinte des ODD, et participer à la coresponsabilité territoriale et au développement local

État

Concevoir des processus et des leviers d’intégration des ODD dans l’action de l’État

  • Mobiliser le plan « Service public exemplaire » pour en faire un outil d’appropriation et de déploiement de l’Agenda 2030
  • Faire évoluer le mandat du réseau des Hauts Fonctionnaires au DD, pour en faire des promoteurs de l’Agenda 2030 dans leurs ministères et renforcer la prise en compte des ODD par l’ensemble des départements ministériels
  • Intégrer l’atteinte de l’ensemble des ODD dans l’action diplomatique de la France
  • Mobiliser jusqu’à 10 % de l’enveloppe « Initiative OSC (Organisation de la Société Civile) » de l’AFD pour accompagner des projets d’éducation au développement en France, y compris sous forme de sensibilisation à l’Agenda 2030, en s’appuyant sur les réseaux et initiatives de la société civile et établissements scolaires
  • S’attacher à la prise en compte du développement durable dans l’établissement du budget de l’État, notamment par le développement du « budget vert », et d’autres dimensions telles que la prise en compte des problématiques de genre dans le budget
  • Mobiliser le référentiel des ODD et les six enjeux prioritaires de la feuille de route dans la conception des réformes et leur valorisation

Parlementaires

Renforcer l’action des parlementaires en faveur des ODD

  • Orienter le travail et le débat législatifs dans le sens des ODD, en initiant et en adoptant les lois nécessaires à l’adoption et à la mise en œuvre de l’Agenda 2030
  • Contribuer à la sensibilisation et mobilisation des citoyens, en popularisant et en faisant connaître les ODD
  • Veiller à l’intégration des ODD dans le processus budgétaire et dans les dispositifs d’évaluation du parlement

Jeunesse et éducation

Créer et maintenir une communauté de jeunesse des ODD

  • Constituer un espace d’échanges des différents mouvements qui s’organisent autour des ODD
  • Sensibiliser les jeunes aux ODD et aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale
  • Développer le réseau SDSN Youth (Sustainable Development Solutions Network Youth) en France
  • Appuyer l’intégration des ODD dans les programmes (exemple : Erasmus +)

Établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche

Développer une science au service des ODD

  • Mettre en place un plan d’action national pour développer une « Science au service des ODD », associant citoyens et décideurs (public, privé, associatif, etc.) pour évaluer, éclairer et expérimenter
  • Renforcer et décloisonner les initiatives de coopération européennes et internationales, notamment avec les pays les moins avancés et en développement
  • Promouvoir les expertises scientifiques globales (type GIEC, IPBES, CFS, HLPE)

Concevoir des parcours et des dispositifs éducatifs autour des ODD

  • Participer au réseau SDSN-France : réseau écoles-universités-entreprises-recherche
  • Intégrer les ODD dans les formations et parcours multidisciplinaires des étudiants (cursus LMD, thèses, projets…), et en particulier des futurs enseignants
  • Ouvrir davantage de parcours multidisciplinaires pour aborder des enjeux transverses aux ODD (notamment en licences et masters)

ONG et associations

Renforcer la capacité d’alerte des ONG sur les ODD

  • Construire des argumentaires pédagogiques permettant de sensibiliser l’ensemble des publics et décideurs
  • Contribuer à l’état des lieux régulier permettant de s’assurer de l’alignement avec la trajectoire d’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030

Structurer l’action associative autour des ODD

  • Rentre compte de la contribution aux ODD dans le rapport d’activité annuel des associations
  • Fournir des ressources pédagogiques et mobiliser les réseaux associatifs territoriaux pour l’éducation au développement durable, et contribuer ainsi au service national universel
  • S’engager dans des coalitions multi-acteurs à l’échelle nationale ou internationale et contribuant à l’atteinte des ODD, ainsi que dans des coalitions entre ONG mobilisant des compétences diverses sur des thématiques communes

Syndicats

Être vecteur d’information

  • Rendre visibles les thématiques des ODD sur les plateformes de propositions syndicales et dans les outils de formation et de communication
  • Sensibiliser les réseaux militants

Contribuer à la réflexion

  • S’engager dans des coalitions multi-acteurs à l’échelle nationale ou internationale et contribuant à l’atteinte des ODD

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