Le guide « Elaborer des indicateurs de contribution aux ODD pour nourrir des stratégies territoriales » a pour objectif de tester une méthodologie d’élaboration d’indicateurs pour apprécier la contribution de collectivités locales aux ODD. Il a été élaboré dans le cadre d’une démarche expérimentale conduite en Bourgogne Franche Comté avec les villes de Besançon et de Quetigny, le soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et le CEREMA.
Agrandir la figure 2054
Transcription de l'image 2054
Quel type d’indicateur utiliser ?
Il existe différents types d’indicateurs (résultat, impact, contribution…) ; le choix s’est fait sur l’indicateur de contribution qui vise la mesure des effets d’une action sur des objectifs (ici les ODD) qui ne sont pas directement les objectifs spécifiques de l’action.
L’objectif de la démarche menée en Bourgogne France Comté est d’apprécier dans quelle mesure les actions de la ville contribuent aux ODD, qu’elles aient été ou non élaborées dans un objectif de développement durable. La qualité des indicateurs de contribution dépend de la justesse de leur articulation entre d’une part les actions de la collectivité et d’autre part, les ODD visés.
Deux risques principaux sont à éviter :
• Définir des indicateurs de réalisation qui décrivent l’action de la ville (par exemple, le nombre d’ateliers de sensibilisation, etc.) sans permettre d’apprécier leurs effets sur les bénéficiaires ;
• Définir des indicateurs de contexte qui décrivent des impacts globaux dépendant de multiples facteurs et pour lesquels l’effet de l’action de la collectivité est diffus et difficile à isoler (par exemple, le taux d’émission de GES sur le territoire).
Quel usage des indicateurs de contribution aux ODD ?
En permettant d’apprécier la contribution d’une collectivité à l’atteinte des objectifs de développement durable, les indicateurs construits peuvent être mobilisés à différentes fins, notamment pour :
• Enrichir les rapports de développement durable des collectivités avec des éléments structurés qui mettent en valeur les résultats atteints grâce aux actions réalisés ;
• Etablir un tableau de bord de suivi des indicateurs régulièrement renseigné par les services qui peut faire l’objet d’échanges et susciter des idées de nouvelles actions ;
• Disposer d’une « photographie » des résultats de l’action de la Ville sur les ODD permettant d’alimenter les réflexions de la collectivité sur la conception ou l’évolution de sa stratégie de développement durable.
Utilisation du guide dans le Rapport Développement Durable de Besançon
Télécharger le guide méthodologique