La stratégie française sur les Objectifs de développement durable (ODD)

Bibliographie
28 avril 2020

La politique française de coopération internationale dans le cadre de l’agenda 2030 du développement durable - CESE

Conseil économique, social et environnemental (CESE), JAHSHAN (P) (rapporteur), octobre 2016 -106 p.

Saisi par le gouvernement au sujet des conséquences de l’adoption du nouvel Agenda 2030 du développement durable sur les orientations et missions de la politique française de coopération, le CESE recommande de faire du développement durable un véritable projet politique et l’axe d’orientation d’une coopération française ambitieuse. Pour ce faire, il préconise notamment le retour à un ministère de plein droit chargé de la coopération pour le développement durable et la solidarité internationale, l’accroissement des moyens financiers publics dédiés à l’aide au développement, avec 0,7 % du revenu national brut consacré à l’aide publique au développement d’ici à 2022 et surtout de soutenir et de valoriser le rôle de la société civile.


La France passera-t-elle le test des Objectifs de développement durable ? Une évaluation des nouveautés et des défis des ODD pour la France – IDDRI

HEGE (E), VAILLE (J), DEMAILLY (D), BRIMONT (L), Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), Paris, 2017 - 46 p.

A travers un examen des cibles qui constituent les Objectifs de développement durable (ODD), cette étude a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à deux questions :

  1. La France est-elle sur la bonne voie, pour atteindre, d’ici 2030, les ODD ? Quelles sont ses principales marges de progrès et quelles devraient être ses priorités d’action pour les années à venir ?
  2. Les ODD apportent-ils de nouveaux objectifs pour la France, au-delà de ceux dont elle a déjà pu se doter dans sa législation, ses stratégies nationales ou au travers de directives européennes et de conventions internationales ? La France a-t-elle pris de nouveaux engagements, dont les associations notamment peuvent se saisir pour appuyer leurs demandes de réforme ?

Faire des objectifs de développement durable un levier d’action politique, pour les pays européens et la France - IDDRI

VAILLE (J), BRIMONT (L), Policy brief IDDRI n° 2/2016, p. 1-4.

Ce Policy Brief met en lumière ce qu’apportent les ODD après environ 25 ans de mise en œuvre du développement durable. Il suggère des modalités concrètes, pour les pays européens et la France notamment, de tirer profit de leur potentiel, en termes de définition et de gouvernance des politiques nationales.


Revue des politiques du ministère au regard des objectifs de développement durable (Agenda 2030) - Conseil Général de l’environnement et du développement durable (CGEDD)

AUBERT Marie-Hélène, BESSE Geneviève, BELLEC Philippe, décembre 2017, 188 p.

En décembre 2017 est publié un rapport réalisé par le Conseil général de l’environnement et du développement durable -CGEDD- qui a été remis au ministre. Ce rapport a pour objectif de mettre en lumière les enjeux spécifiques à la France et d’établir un bilan des politiques publiques engagées jusqu’à lors dans la mise en œuvre des ODD. La première partie du rapport s’attache à soulever les questions de fond et de méthodologie relatives l’intégration de l’Agenda 2030 dans nos cadres d’action nationaux, et permet ainsi d’expliciter les opportunités et les difficultés spécifiques à la France. Une deuxième partie consiste à analyser, ODD par ODD, les éléments de cohérence, les transversalités nécessaires, les freins et leviers d’action. Pour finir, 10 recommandations sont faites afin de construire un Agenda 2030 efficace et inclusif pour la France.


L’Agenda 2030 : un projet de civilisation pour lequel la culture est convoquée

PIERRE d’ANGLE, Le magazine de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France (ANABF) et Magali Pinon-Leconte (CGDD/DDD) - Décembre 2017