Les MOOC dédiés à l’environnement et à la transition écologique

Présentation de l’Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

L’UVED fait partie des 7 universités numériques thématiques (UNT) soutenues par le ministère de l’Enseignement supérieur français dont l’objectif vise à développer les ressources numériques et favoriser ainsi le libre accès au savoir et à la formation de l’ensemble des acteurs du domaine de l’environnement et du développement durable. Devenue fondation partenariale, elle produit et diffuse des ressources pédagogiques et des outils de formation validés scientifiquement afin de contribuer à la valorisation et à la mutualisation de ressources existantes de qualité.

C’est dans ce cadre que, l’UVED s’est également engagée dans la production et la coordination de MOOC (cours en ligne ouverts à tous) réunissant plusieurs experts scientifiques issus d’établissements différents.

 À ce jour, l’UVED a produit et coordonné 9 MOOC introductifs qui se rapportent aux grands enjeux et défis sociétaux en lien avec l’environnement et la transition écologique :

Agrandir la figure 224
Figure 224
Agrandir la figure 225
Figure 225
Agrandir la figure 226
Figure 226
Agrandir la figure 227
Figure 227
Agrandir la figure 228
Figure 228
Agrandir la figure 229
Figure 229
Agrandir la figure 230
Figure 230
Agrandir la figure 231
Figure 231
Agrandir la figure 232
Figure 232

MOOC Objectifs de développement durable - 2ème session

Agrandir la figure 233
Figure 233

 

Il est piloté scientifiquement par Maria Snoussi, professeure à l’Université Mohammed V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

La première session de ce MOOC a été jouée en 2018. Cette nouvelle session vous donnera l’occasion de découvrir ce cours, ou de compléter votre première expérience, sur la base de contenus mis à jour et enrichis de nouvelles vidéos.

Plan du cours

Introduction :  L’état du monde en 2019 Par Jean-Paul Moatti 
Semaine 1 :    Les ODD, une vision commune du futur de l’Humanité
Responsable scientifique : Jean-Paul Moatti (IRD) 
Semaine 2 :   Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
Responsable scientifique : Hubert de Milly (AFD) 
Semaine 3 :    Les ODD, un défi pour l’action publique
Responsables scientifiques : Julie Vaillé (IDDRI) et Vaia Tuuhia (Asso 4D) 
Semaine 4 :    Les acteurs s’emparent des ODD
Responsable scientifique : Bettina Laville (Comité 21) 
Conclusion :  Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale
Par Cynthia Fleury (IPSL / Mines ParisTech)

Introduction

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), présente le Rapport mondial de 2019 sur le développement durable (GSDR).

Semaine 1 - Les ODD, une vision commune du futur de l’humanité

Henri Waisman, chercheur à l’Institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI), analyse la relation entre l’Accord de Paris sur le climat et les 17 Objectifs de développement durable.

Semaine 2 - Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les acteurs


Frédéric Vey
et Anne-Sophie Hesse, du Ministère de la Transition écologique et solidaire, définissent la nature des indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD).

Semaine 3 - Les ODD, un défi pour l’action publique

Thomas Lesueur, délégué interministériel et Commissaire général au développement durable de la France, met en évidence les dynamiques d’acteurs associées à l’élaboration de la Feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Fella Imalhayene
, déléguée générale du Global Compact France présente la contribution du Global Compact France (GCF) à l’élaboration de la Feuille de route de la France pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Semaine 4 - Les acteurs s’emparent des ODD


Joséphine Raynauld
et Jason Dozier, vice-présidents de CliMates, évoquent le rôle et la mobilisation de la jeunesse et son appropriation des Objectifs de Développement Durable.

Conclusion - Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale

Cynthia Fleury, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », et également professeur associée à PSL / Mines ParisTech, soulève les trois questions qui lui paraissent fondamentales pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable : celle de l’état de droit, celle de la santé humaine entendue dans son sens le plus large et celle de la transition numérique, indissociable de la transition écologique.