Mise en ligne en 2022 par le Partenariat français pour l’eau, l’application Water4allSDGs propose une méthode simple et structurée pour évaluer les impacts des projets et politiques au regard des 169 cibles de l’Agenda 2030, en dépassant les approches sectorielles traditionnelles.
Application Water4allSDGs
L’application Water4allSDGs, mise en ligne en mars 2022 par le Partenariat français pour l’eau (PFE), marque une avancée significative dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Accessible gratuitement en ligne, en français et en anglais, cette application a été conçue pour permettre à tout porteur de projet, décideur ou parti prenante, même sans connaissance approfondie des ODD, d’évaluer rapidement et concrètement les contributions positives et négatives d’un projet, d’une politique ou d’une action dans le domaine de l’eau par rapport aux 169 cibles de l’Agenda 2030.
L’un des principaux apports de Water4allSDGs est sa fonction évaluatrice : il s’agit d’un outil d’évaluation systémique qui identifie, pour un projet donné, les impacts potentiels sur l’ensemble des ODD et de leurs cibles, au-delà du seul ODD6 (eau et assainissement). En traduisant les composantes d’un projet en contributions potentielles aux cibles des ODD, l’application met en lumière les effets positifs mais aussi les contributions négatives, souvent négligées, permettant ainsi aux utilisateurs de mettre en débat, réviser ou améliorer leurs stratégies. Cette capacité à rendre visibles les interactions multiples entre objectifs favorise une prise de décision plus éclairée et contribue à éviter les approches sectorielles isolées.
Développée par le PFE avec le soutien des Agences de l’eau et en collaboration avec des experts du domaine, la méthodologie sous-jacente a été testée et utilisée, par exemple, par le jury international du Forum mondial de l’eau de Dakar en 2021 pour la labellisation de projets. Son approche accessible et structurée a valu à l’application une reconnaissance internationale et une récompense, soulignant son potentiel à transformer les 169 cibles souvent jugées complexes en éléments pratiques et opérationnels pour les acteurs du terrain.
Au-delà de l’eau, cette première application ouvre des perspectives prometteuses pour d’autres secteurs d’activité. L’articulation entre des outils comme Water4allSDGs et le réseau d’acteurs tels que l’association SDG Champions illustre une dynamique innovante.
Ensemble, ils ouvrent des perspectives prometteuses pour d’autres domaines thématiques comme l’éducation ou l’énergie. C’est le cas par exemple de Education4allSDGs sur le point d’émerger et qui s’inspire de la même logique méthodologique : proposer des outils gratuits, simples d’utilisation et fondés sur une évaluation systémique des contributions aux ODD.
À terme, la multiplication de ces applications spécialisées pourrait contribuer à une intégration plus large et plus cohérente de l’Agenda 2030 dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets et politiques, offrant aux acteurs publics et privés des moyens adaptés pour mesurer, comparer et améliorer leurs contributions au développement durable à l’échelle locale comme mondiale.
Partenariat français pour l’eau
Application Water4allSDGs
SDGs Champion>dsfr|encadre|fin>