Accroche
La crise sanitaire du COVID-19 a mis en évidence des fragilités, des vulnérabilités qui sont autant d’obstacles pour atteindre les Objectifs de développement durable
Corps de page
La France en transition-Episode1

Cet épisode autour de la résilience sanitaire, diffusé le 21 septembre 2020, a marqué le début de la semaine de mobilisation La France en Transition. Un sujet traité sous l’angle des interconnexions entre les crises sanitaires, les atteintes à la biodiversité, le changement climatique, lutte contre les inégalités, avec des pistes d’actions.

Après un lancement des festivités par Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable, ce premier épisode plante le décor sur :

  • la situation de la France sur la trajectoire des ODD par Eve de la Mothe Karoubi (SDSN France) et l’impact de la pandémie sur l’atteinte des ODD ;
  • le lien étroit entre : santé humaine, santé des écosystèmes, santé de la planète et enjeux sociaux et économiques grâce notamment à Hélène Soubelet (directrice de la fondation pour la recherche pour la biodiversité) qui nous rappelle qu’il est indispensable d’agir pour une seule santé (« one health ») !

Il présente également des solutions avec : le député Jean-Luc Fugit engagé sur les sujets santé-environnement en tant que président du conseil national de l’air, Anne-Marie Haster de VYV, grand groupe mutualiste au service de la santé des citoyens, une initiative citoyenne par l’association DATACOVID et quelques vidéos inspirantes de nos partenaires.



État des lieux 

Discours introductif de Thomas LESUEUR – Commissaire général au Développement Durable du Ministère de la Transition écologique

 

Thomas LESUEUR, Commissaire général et Délégué interministériel au développement durable lance la semaine de mobilisation La France En Transition pour le 5è anniversaire de l'Agenda 2030. Il annonce une semaine de mise en avant des solutions et des leviers de transformation à l'aune de l'Agenda 2030. Un discours d'introduction sur la nécessaire accélération de la mise en oeuvre des solutions, pour une société plus prospère, durable et résiliente.  "La mobilisation de tous est indispensable à l'atteinte des Objectifs de Développement Durable !

 Eve DE LA MOTHE KAROUBI, Cheffe de projet au SDSN

Eve DE LA MOTHE KAROUBI, Cheffe de projet au Réseau des solutions pour le développement durable des Nations Unies (SDSN) présente quelques chiffres sur la place de la France parmi les autres pays du monde, pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 et l'atteinte des ODD.

Vanessa LOGERAIS, Fondatrice de l’Agence Parangone

Vanessa LOGERAIS, Fondatrice et dirigeante de l’Agence Parangone présente une infographie sur les liens et les effets collatéraux entre la crise sanitaire, les ODD et l'exacerbation des fragilités.

Interrelations COVID-ODD

Sébastien DENYS (Santé Publique France) et Hélène SOUBELET (FRB)

Cette table ronde illustre les liens étroits entre la santé humaine,  la santé de la planète et l'importance d'une approche globale : une seule santé ! Sébastien Denys, directeur  Santé, Environnement et Travail de Santé Publique France analyse les liens et priorités d'actions entre la crise sanitaire et les enjeux environnementaux. Hélène Soubelet, directrice de la fondation pour la recherche en biodiversité fait le point sur l'état des connaissances entre pandémies et atteintes à la biodiversité et présente quelques pistes d'actions en évoquant l'intérêt de la grille des ODD pour structurer l'action et sortir des silos.

 Mathieu MOSLONKA-LEFEBVRE, Fondateur de Datacovid

Mathieu Moslonka-Lefebvre, docteur en épidémiologie mathématique, fondateur de l'association datacovid et docteur en épidémiologie mathématique, présente le “baromètre Covid19” (www.datacovid.org) : une initiative de science citoyenne qui entend fournir en accès libre les données issues d’un sondage régulier permettant d’éclairer la lutte contre l’épidémie de Covid 19, de mesurer ses déterminants, et de mieux comprendre ses multiples impacts sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux.

Résilience sanitaire : quelles solutions ?

Jean-Luc FUGIT – Député du Rhône et Président du Conseil national de l’air

Jean-Luc Fugit, député du Rhône et président du Conseil national de l'air évoque les enjeux sanitaires liés à la pollution de l'air ainsi que l'état d'avancement des travaux de l'OPESCT dont il est le rapporteur, sur les relations entre crise sanitaire et qualité de l'air. Il met en avant l'intérêt d'utiliser la grille des ODD pour élaborer toutes les politiques publiques de manière décloisonnée (en particulier la qualité de l'air qui concerne tous les secteurs d'activité). Il considère que les textes de lois devraient être davantage examinés à l'aune des ODD

Anne-Marie HARSTER, Présidente de la Commission Développement Durable du Groupe VYV

Anne-Marie HARSTER, Présidente de la commission Développement durable du Groupe VYV présente la vision d'un grand groupe mutualiste sur les enjeux de santé et de solidarité à l'aune de la pandémie COVID et des ODD. Elle présente comment la crise sanitaire sanitaire a fait évoluer la stratégie "développement durable" du groupe