La Méth’ODD

Nous voulons situer rapidement notre action par rapport aux ODD

Publié le 27 juin 2022

En résumé


Durée
Environ 1h-1h30 (modulable selon le nombre d’actions étudiées), possibilité de scinder en deux temps


Principaux objectifs

  • Découvrir les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU et les enjeux mondiaux associés
  • Identifier quels ODD sont concernés par nos principales actions
  • Faire le lien entre les ODD et des démarches déjà engagées (par ex. agenda 21, PCAET, charte, RSE...)

Avec qui et pour qui ?
Dans votre service, votre organisme, avec vos élèves (à partir du collège), vos partenaires extérieurs...

Restitution
La roue des ODD avec les noms des axes contribuant à chacun des ODD


Préalables

À faire avant votre temps d’échange sur les ODD :

  • Identifier les personnes que vous souhaitez impliquer dans la démarche
  • Trouver une date et un lieu de rencontre qui conviennent à tout le monde
  • Préparer rapidement l’animation de votre rencontre

Étape 1 : Identifier nos principaux axes d’intervention sur le développement durable ou axes transversaux

Principe

Il s’agit de formaliser de manière collective sur une fiche les grands axes d’intervention, de travail, de stratégie ou encore les grands projets des acteurs réunis qui font déjà écho au développement durable (l’idée est de valoriser les engagements déjà pris pour les conforter et/ou encourager leur développement).

Boîte à outils

Pour aller plus loin
En particulier si l’on est présent en tant que « représentant » de son service ou son organisme, réaliser au préalable un échange avec ses collègues pour porter en réunion Méth’ODD une vision globale des missions. Pour réaliser cet échange, partir du parcours aller plus loin dans notre contribution aux ODD


Étape 2 : Prendre connaissance ensemble des 17 ODD

Principe
Il s’agit de s’approprier de manière ludique différents supports de présentation des ODD (film, fiches décrivant chaque ODD et cibles associées, plaquette ODD).

Boîte à outils

5 - Film de présentation des ODD du MTES

Pour aller plus loin


Étape 3 : Analyser les contributions de nos axes d’intervention aux ODD

Principe
Il s’agit de remplir de manière collective une grille de mise en correspondance des axes d’intervention des acteurs sur le développement durable déjà identifiés avec les ODD en s’appuyant sur les fiches ODD et le mémo des 17 ODD pour faciliter l’exercice.

Boîte à outils


Étape 4 : Visualiser votre contribution globale aux ODD

Principe
Il s’agit de tagger les liens entre les axes d’intervention et ODD déjà identifiés sur un nouveau support de restitution intitulé « la roue des ODD » avec l’aide de post-it. Cela permet de partager et repérer les principales contributions aux ODD à un instant « t », voire de marquer le début d’une démarche collective autour des ODD.

Boîte à outils


Et ensuite ?

Maintenant que vous maîtrisez ce parcours, ses outils, son animation… pourquoi ne pas le refaire avec un autre groupe, dans un autre contexte ?

Une fois ce parcours réalisé, vous pouvez aller plus loin avec votre groupe dans votre mobilisation pour les ODD avec la Méth’ODD en organisant des temps de réflexion à partir du parcours.

N’hésitez pas à continuer à parler des ODD autour de vous !

... aller plus loin dans notre contribution aux ODD
... jouer un rôle d’ambassadeur des ODD
... lancer une dynamique territoriale de contribution aux ODD

Haut de page

Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.