Accroche
La mise en œuvre de l'Agenda 2030 doit donc prendre en compte ces connexions ou « interrelations » entre les différents objectifs (qu'elles soient positives ou négatives). Les rosaces des ODD illustrent les interrelations entre les Objectifs de développement durable ciblés pour le Forum politique de haut niveau 2018 et les autres.
Corps de page

Les rosaces des interrelations entre ODD

Les 17 objectifs de l’Agenda 2030 sont imbriqués, interdépendants et même indissociables, et appellent de ce fait à des solutions intégrées. L’apport, pour la bonne atteinte d’un ODD, de ses relations avec chacun des 16 autres est essentiel. Ainsi, chaque ODD est directement ou indirectement impacté par les autres.

L’objectif de ces rosaces est d’identifier à la fois les synergies existantes et les objectifs à concilier entre un ODD ciblé et chacun des 16 autres, et ainsi de donner des pistes pour tirer parti de la mise en œuvre d’un ODD pour en atteindre un autre. Ainsi, les rosaces sont un objet de sensibilisation, mais aussi de mobilisation : les contenus pourront évoluer en fonction des priorités et des enjeux d’actualité, et les acteurs sont invités à réaliser eux-mêmes les rosaces pour identifier leurs propres enjeux.

Les rosaces n’ont pas vocation à être exhaustives, elles servent à mettre en lumière les sujets communs entre ODD : elles permettent de déployer l’ensemble des facettes de l’Agenda 2030.

Elles illustrent les interrelations entre les ODD ciblés pour le Forum politique de haut niveau 2018 à savoir les ODD6 (gestion de l'eau) - ODD7 (énergie) - ODD11 (ville durable) - ODD12 (consommation et production) - ODD15 (vie terrestre)  qui sont des objectifs à dominante environnementale ainsi que l'ODD17 (partenariat), et les autres.

L’élaboration des rosaces

Les rosaces sont le fruit d’un travail collaboratif entre le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Cerema, organisme d’expertise publique pour la transition écologique et la cohésion des territoires. Tous les contenus ont été élaborés en étroite collaboration avec la Direction générale concernée par l’ODD en question.

L'animation

Les « rosaces des ODD » , une animation pour comprendre les interrelations entre les ODD