Accroche
L'actu des Objectifs de développement durable - Août 2019
Corps de page
Thomas Lesueur commissaire général au développement durable

A la Une : Retour sur le Forum politique de haut niveau à New-York

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) sur les Objectifs de développement durable (ODD) s’est déroulé à New York du 9 juillet au 18 juillet 2019. Il se réunit tous les quatre ans sous les auspices de l'Assemblée générale des Nations unies au niveau des chefs d’État et de gouvernement. Le secrétaire général de l’ONU a lancé en ouverture, un appel à une mobilisation concrète pour la mise en œuvre des ODD.

La délégation française rassemblait 45 personnes, des parlementaires, des représentants d’organismes publics, d’associations, d’entreprises, d’instituts de recherche, et bien sûr du ministère.

La France a présenté son point d’étape sur la mise en œuvre des ODD, comme elle le fait chaque année de manière volontaire. Certains membres de la délégation ont pu prendre la parole dans des événements, tels les deux side-events, l'un organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et un autre par le Mexique sur l’agriculture familiale. La France a aussi organisé, avec la Commission européenne, une conférence de haut niveau sur la réduction des inégalités par la promotion d’une transition juste et inclusive au service du climat, avec notamment l’économiste Jeffrey Sachs, le commissaire européen au développement Neven Mimica et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.

Prochaine échéance, le premier sommet des chefs d’États sur l’Agenda 2030, les 24 et 25 septembre à l’ONU. La feuille de route nationale de mise en œuvre des ODD sera présentée quelques jours avant ce sommet, grâce à des événements organisés par différents acteurs, dont l’État, principalement entre le 10 et le 25 septembre.


ACTUALITÉ NATIONALE

Un outil de contribution à l’Agenda 2030

StrasbourgLe référentiel européen des villes et territoires durables ou Reference Framework for Sustainable Cities (RFSC), vise à aider les collectivités et les acteurs des territoires à élaborer, améliorer et évaluer les stratégies et projets de développement durable, en s’appuyant notamment sur les 17 Objectifs de développement durable.

L’Eurométropole de Strasbourg, très engagée dans la mise en œuvre d’actions exemplaires en faveur du développement durable, s’est appuyée sur le RFSC pour structurer et suivre ses actions. Pour un premier usage, Strasbourg a choisi le projet d’écoquartier Danube. L’outil a été alimenté en trois temps :

  • Hiérarchisation des 17 ODD au regard des priorités stratégiques du projet.
  • Estimation des contributions des actions aux ODD, pour visualiser l’écart entre le niveau d’ambition et la contribution effective pour chaque objectif.
  • Mise en place d’un système d’indicateurs : le RFSC comprend 150 indicateurs dont 35 ont été présélectionnés pour l’écoquartier selon des critères de pertinence et de faisabilité.

Le RFSC a permis à Strasbourg d’analyser la contribution d’un projet d’aménagement durable aux 17 ODD, par une prise de recul et des éclairages différents à chaque étape.

Le RFSC facilite l’acculturation des services de l’Eurométropole aux ODD et engage plus rapidement les acteurs dans cette nouvelle dynamique. Il se prête à d'autres types de projet, par exemple pour l'élaboration du plan climat-air-énergie territorial, le rapport développement durable à l’aune des ODD...ou le budget participatif « ODDisé », sur lequel travaille actuellement Strasbourg, autant d’actions qui s’inscrivent dans une démarche plus globale de l’Eurométropole pour contribuer à l‘Agenda 2030.

Pour aller plus loin... Cadre de référence de la ville durable européenne


Perceptions de la réalité des inégalités en France

InégalitésDe nombreux observateurs affirment, chiffres à l’appui, que les inégalités sociales en France s’accroissent. Malgré l’importance de ces sources, il existe encore des «inégalo-sceptiques». Selon eux, le pouvoir d’achat n’aurait fait que croître depuis trente ans et « il y a toujours eu des riches»....

Un rapport publié le 17 mai par les associations 4D et WECF France, fait la synthèse de travaux menés par 17 acteurs de la société civile française, représentants des associations environnementales, sociales, de solidarité internationale, de défense des droits de l’homme ainsi que des organismes de recherche et des syndicats.

Il montre que bien au contraire, les inégalités s’aggravent en France et sont présentes dans l’ensemble des structures sociales, politiques et économiques de notre société. Elles sont analysées non pas selon le seul critère des revenus, mais au prisme des Objectifs de développement durable (ODD) qui permettent d’apprécier les multiples interdépendances entre les enjeux de développement durable. Par exemple, la France est l’un des pays d’Europe occidentale qui connait les plus fortes inégalités sociales de santé, où les femmes sont particulièrement touchées : retards de diagnostics médicaux et moins bonnes prises en charge, exposition plus élevées aux polluants chimiques …par ailleurs l’écart d’espérance de vie à 35 ans entre un cadre et un ouvrier est de plus de six ans chez les hommes.

Pour réduire ces inégalités, le rapport propose en particulier d’accroître les investissements publics dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, les transports, l’agriculture durable et la rénovation énergétique.

Pour aller plus loin...Rapport intégral - Résumé du rapport


Accompagner les territoires dans leur mobilisation

Meth'ODDLa direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Bretagne, en partenariat avec le Cerema Ouest, a développé la Méth’ODD, une démarche et des supports pour accompagner les territoires dans leur sensibilisation et leur mobilisation pour les Objectifs de développement durable (ODD). Une trentaine de structures bretonnes ont contribué à son élaboration, afin de répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs, collectivités, services publics et opérateurs, entreprises, associations, syndicats, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, citoyens…

La méthode permet de vous informer sur les ODD, jusqu’à l’engagement d’une dynamique territoriale vers un Agenda 2030 ; la Méth’ODD, c’est 6 parcours différents pour s’adapter à tous !

Vous pouvez choisir celui qui correspond à vos moyens et vos besoins, puis vous laisser guider à travers les différentes étapes proposées dans une fiche de synthèse en utilisant les outils associés, cartes, grilles, roue des ODD, vidéo, questionnaires…en particulier un questionnaire interactif vous permettant d’obtenir une mise en forme numérique et graphique des contributions aux ODD de vos actions.

Et voilà, le premier pas est fait vers des Agendas 2030 de territoire !

Pour aller plus loin...Plaquette présentation Méth' ODD - DREAL Bretagne


ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

Pact for impact
Crédit photo : Ministère du Développement économique régional du Québec

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire engagés pour atteindre les ODD

Le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) se mobilise pour l’Agenda 2030 : Le « Pacte pour l’impact », une alliance mondiale de gouvernements, collectivités locales, institutions, réseaux d’acteurs, ONG et entreprises, s’est rassemblée pour la première fois à Paris les  10 et 11 juillet derniers à l’initiative de Christophe Itier, haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Son ambition : accélérer le développement de l’ESS à travers le monde et la diffusion de solutions concrètes au sein des territoires pour relever les défis sociaux et environnementaux du XXI ème siècle.

Les cinquante délégations internationales présentes se sont engagées en signant un manifeste pour une économie sociale et inclusive, première étape d’une coalition déterminée à porter l’ESS comme priorité de l’agenda politique et économique. « Pas d’Objectifs de développement durable sans économie sociale et solidaire » proclamait-on ainsi lors de la première session plénière de l’évènement. Cette ambition est relayée en France par l’initiative « 10% pour tout changer », composée d’entreprises et d’experts, qui vise à faire basculer le secteur économique dans une démarche de responsabilité et de recherche d’impact social et environnemental positif. 

Pour aller plus loin... Pact for impact


Forum politique de haut niveau 2019

FPNH 2019En 2019, le thème du forum est «encapaciter (empowering) les personnes et assurer l'inclusivité et l'équité».

Les cinq Objectifs de développement durable (ODD) ayant fait l'objet d'un examen approfondi ont été les ODD4 (éducation) - ODD8 (travail) -  ODD10 (réduction des inégalités)  - ODD13 (changement climatique) - ODD16 (paix et justice)  ainsi que l'ODD17 (partenariat) qui est revu chaque année.

La France a réalisé un nouveau point d'étape en 2019 afin de mettre en valeur son engagement dans l'Agenda 2030. Il met en lumière les principales actions mises en place depuis un an : la démarche d’élaboration multi-acteurs de la Feuille de route pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 par la France ; les initiatives de sensibilisation, d’information et de mobilisation des acteurs publics et privés engagés pour l’atteinte des ODD, une présentation relative aux six ODD qui seront passés en revue cette année au forum, organisé autour du thème «Encapaciter les personnes et assurer l’inclusivité et l’équité», et l'engagement de la science en faveur de l'Agenda 2030.

Pour aller plus loin...Le journal de bord du FPHN 2019


#Cycle4SDGs – La grande Rand'ODD

La grande randonnée ODD
Crédit photo : Elyx-Yak-ATD

Et si vous concrétisiez votre engagement pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de manière originale, ludique et solidaire à la fois ? En France, ce sera de Cherbourg à Paris du 22 au 26 septembre 2019.

Voici la première randonnée cycliste européenne marquant le 4ᵉ anniversaire de l’adoption des ODD, qui coïncidera avec le premier Sommet Agenda 2030 à l’ONU à New-York, les 24 et 25 septembre !

À l’initiative d’ATD Ireland, et avec le soutien d’ATD France, les cyclistes partiront de Dublin et arriveront à Paris. Toute personne sensible aux enjeux « véhiculés » est invitée à se joindre à la caravane tout au long du parcours.

Il s’agit de porter haut et fort des valeurs de solidarité à travers la promesse de ne « laisser personne de côté » (« No one left behind » ) et d'« éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde » . Le parcours se déroulera entre les deux « Dalles du refus de la misère », depuis celle de Dublin jusqu'à celle du parvis du Trocadéro. Tout au long du parcours, actions de solidarité, partages d'expérience entre citoyens de tous milieux dont des personnes avec l'expérience de la marginalisation et de la pauvreté.

Le tout, en soulignant l’importance de la pratique du vélo au regard des enjeux des ODD : santé, pauvreté, changement climatique, égalité des genres...

Le succès de cette belle aventure collective et militante dépendra aussi de la participation et de l’adhésion qu’elle suscite....alors mobilisons-nous!

Pour aller plus loin...Page Facebook Rand'ODD - Site ATD Ireland


Retrouvez la veille documentaire ODD du ministère de la Transition écologique et solidaire sur la page développement durable du portail SIDE (Système d’information du développement durable)


AGENDA

  • 5 et 6 septembre : Forum Mondial Convergences 2019 autour du thème « Égalité - Transitions - Solutions », organisé par l'association Convergences, à Paris
  • 14 au 29 septembre : Fête des possibles, organisée par Le Collectif pour une Transition Citoyenne, partout en France
  • 20 septembre : Evènement anniversaire de l'Agenda 2030, organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, à Paris
  • 21 au 30 septembre : #Cycle4SDGs – La Grande Rand'ODD,  organisée par ATD Ireland avec le soutien d’ATD France, de Dublin à Paris
  • 25 septembre : Act4SDG  Action Day journée mondiale d'action à l'occasion du 4ᵉ anniversaire de l'Agenda 2030, organisée par l'ONU à New-York
  • 1er octobre : Rencontres PRODURABLE sur le thème "des ODD à la raison d'être : le nouveau rôle social de l'entreprise" organisées à Lyon
  • 16 octobre : Prochaine étape du Tour de France des ODD, organisée par le Comité 21 dans le cadre de la 3ème édition des Rencontres normandes du développement durable, à Caen.
  • 15 novembre au 1er décembre : Festival des Solidarités, organisé par un réseau de 24 associations de solidarité internationale et d'éducation populaire, partout en France
  • 25 au 30 novembre : La Semaine de l'innovation publique organisée par la Direction interministérielle de la transformation publique, partout en France
Planète solidaire

 

Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos infos, vos photos, les adresses des sites qui vous inspirent, à l'adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr                                                                                                                                                                                                                                                                                 

 Si vous souhaitez vous désabonner, veuillez nous l'indiquer à cette adresse :  agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr