Accroche
Dans le cadre du Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable, différents rapports et points d'étape ont été présentés par la France sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Fichier attaché
Corps de page

Rapport et point d'étape sur la mise en oeuvre de Objectifs de développement durable

Point d'étape 2018

Point d'étape dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l'occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable Juillet 2018

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général au développement durable, Paris, Juillet 2018 - 125 p.

Eau, énergies renouvelables, villes et territoires durables, consommation et production durable, biodiversité terrestre, partenariats : six Objectifs de développement durable (ODD) concernant particulièrement le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère pour l'Égalité et la Cohésion des territoires, ont été passés en revue lors du forum politique de haut niveau, du 9 au 18 juillet 2018 à New York.

Comme les deux années précédentes, la France a présenté un point d’étape volontaire sur son action en faveur des objectifs de développement durable. La délégation française était la plus nombreuse des délégations nationales au Forum politique de haut niveau, avec 47 membres de la société civile dont de nombreux représentants de collectivités cette année.

Innovation du Point d'étape de la France, il se compose cette année de deux rapports associés, celui proposé par l'État et mis en discussion puis amendé par l'ensemble de la communauté ODD française, mais aussi le rapport de la société civile de plus de 80 organisations coordonnées par le Comité 21.

Point d'étape 2017

Point d'étape dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable à l'occasion du Forum politique de haut niveau sur le développement durable Juillet 2017

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général au développement durable, Paris, Juillet 2017 - 66 p.

Pauvreté, faim, santé, égalité femmes-hommes, infrastructures, océan et partenariats pour le développement durable : sept Objectifs de développement durable (ODD) ont été passés en revue lors du forum politique de haut niveau, du 10 au 19 juillet 2017 à New York, placé sous le signe de « l'éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en changement ».

La France a présenté un point d’étape volontaire sur son action en faveur des objectifs de développement durable. La délégation française était composée, aux côtés des représentants de l’État, de personnels des associations et ONG (CIRAD, 4D, Coordination Sud, Comité 21, France volontaire), des entreprises (Veolia, Vinci) et du monde de la recherche (IRD, IDDRI).

Revue nationale volontaire 2016

Rapport sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’occasion de la revue nationale de la France au Forum politique de haut niveau sur le développement durable Juillet 2016

Ministère de la Transition écologique et solidaire, Commissariat général au développement durable, Paris, Juillet 2016 - 53 p.

La France a soutenu l’adoption en septembre 2015 par les Nations Unies de « l’Agenda 2030 du développement durable », qui fixe 17 Objectifs de développement durable (ODD) afin d’éradiquer l’extrême pauvreté, combattre les inégalités et préserver la planète. Ce rapport dresse un premier état des lieux de la mise en oeuvre en France de chacun des 17 ODD, en identifiant les principaux enjeux et défis, les orientations de l’action du gouvernement, ainsi que les bonnes pratiques ou mesures emblématiques d’ores et déjà mises en oeuvre, dans un esprit de partage d’expériences.

 


Documents clés