À 10:00, 10 minutes pour écouter, en classe ou à son bureau, des acteurs de l’éducation porteurs de projets scolaires pour la planète. Rejoignez cette communauté internationale en ligne !

Affiche du forum des projets scolaires

De Paris à Vienne et de Dakar à Berlin, nombreux sont les acteurs de l’éducation à avoir participé, en ligne, au forum des projets scolaires pour la planète. Ce forum a enregistré 2587 visites au cours des 5 premiers mois.
Il a été inauguré le 25 septembre 2020 en présence du recteur de l’université de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Depuis, ce forum se tient toutes les semaines à 10:00 et ne dure que dix minutes à chaque séance. Ce forum est le fruit de la tribune « Éducation à la citoyenneté Terrestre » co-écrite avec des élèves et signée par de nombreuses personnalités françaises et allemandes.

Ce forum permet de trouver de nouveaux contacts et de diffuser des projets en vue d’une société plus durable.

En français, en allemand ou en anglais, chaque évènement est l’occasion d’écouter un porteur de projet : des élèves du primaire au secondaire, des enseignants, des universitaires, des étudiants, des responsables associatifs, etc.
Le public en ligne est toujours très hétérogène : des acteurs adultes de l’éducation et des classes de différents pays (France, Allemagne, réseau des écoles françaises à l’étranger, etc.).
Au bout de dix minutes chacun retourne à ses activités et certains curieux restent encore un peu en ligne le temps de poser quelques questions.
Les présentations mettent en avant des activités pour la classe, des initiatives d’élèves ou étudiantes, des concours, des thématiques innovantes, etc.
Certains pensent que 10 minutes n’est pas une durée suffisante mais chaque évènement repose en fait sur la méthode « Pecha Kucha » : une présentation dynamique en 20 diapositives de 20 secondes.

Les organisateurs invitent à participer, découvrir puis créer soi-même son propre forum «  10 @ 10 for the Planet  » selon le proverbe maori :

« Si tu viens avec ton panier et moi avec le mien, chacun pourra s’épanouir. »

Pour en savoir plus :