1ère édition du Grand Défi Ecologique de l’ADEME

En France
22 février 2022

Pour ses 30 ans, l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, organise la première édition du Grand Défi Écologique du 27 mars au 1er avril 2022 à Angers.

Le Grand défi écologique
Crédits : ADEME

L’ évènement ludique et gratuit, conçu et animé par l’ADEME en partenariat avec ChangeNOW sera articulé autour des Objectifs de développement durable et marqué par 2 temps forts :

  • Des événements destinés au grand public auront lieu du 27 mars au 1er avril 2022 au « Village de la transition écologique » sur le site du siège social de l’ADEME (plateau du Grésillé) et également dans la ville d’Angers.
    Un parcours citoyen fort en témoignages, expositions, jeux et expériences participatives qui éveillera petits et grands aux enjeux environnementaux et sociaux de notre siècle.
    Sans exhaustivité, le climat,(ODD13), l’alimentation et la consommation durable, (ODD12), la ville durable,(ODD11), l’impact environnemental du numérique (ODD7), (ODD9), ou les enjeux de biodiversité (ODD15), seront autant de thématiques abordées sous forme d’ateliers, conférences, jeux, dégustations et autres animations.
  • La 1ère biennale de l’ADEME, rassemblant collectivités territoriales et acteurs économiques, se déroulera au Centre de congrès, les mardis 29 et 30 mars 2022 (legranddefiecologique.ademe.fr).
    Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Pour répondre à cette question, cet événement inédit propose aux acteurs économiques, organisations publiques et privées, d’éclaircir quatre scénarios prospectifs visant à la neutralité carbone à l’horizon 2050 (ODD13). Il s’agit d’une mise en perspective de l’étude publiée par l’ADEME intitulée « Transition(s) 2050, choisir maintenant, agir pour le climat ».
    Le programme se composera essentiellement de débats, ateliers mais aussi de nombreuses visites telles Methalys, un site de production de biogaz en autonomie totale, les berges de la Maine, un corridor écologique situé entre deux zones Natura 2000 ou encore la ferme du Clos Frémur qui permettra d’aborder les enjeux de l’agriculture urbaine et de la préservation des sols.

Enfin l’ADEME réunira également l’ensemble de ses collaborateurs qui œuvrent au quotidien pour accompagner les entreprises, les territoires et les citoyens dans leurs projets de transition écologique.

Pour aller plus loin...