7-16 juillet 2020 : Forum Politique de Haut Niveau

à l’International
3 juillet 2020

Un Forum Politique de Haut Niveau dématérialisé

7-16 juillet 2020 : Forum Politique de Haut Niveau

Le Forum politique de haut niveau sur le Développement durable (FPHN) est la conférence annuelle sous l’égide des Nations unies chargée d’examiner les progrès des pays vis-à-vis de l’Agenda 2030. Au début de la décennie de l’action, lancée par le secrétaire général des Nations unies, le thème 2020 est :« Accélérer le rythme des actions et des transformations : concrétiser la décennie d’action et de résultats pour le développement durable ».

Cette année, le FPHN ainsi que tous les événements parallèles se tiendront de façon dématérialisée, et seront placés sous le signe de la reconstruction post-COVID. Seuls deux délégués par État membre pourront se connecter à la plateforme de participation mais comme chaque année, il sera possible de suivre le Forum sur la chaîne internet de l’organisation des Nations unies.

La France est convaincue que la participation des acteurs de la société civile est indispensable à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, aussi bien au niveau national que dans l’enceinte multilatérale du FPHN où sa position n’est pas assurée. À ce titre, elle veille depuis plusieurs années à inclure au sein de sa délégation des représentants d’acteurs non étatiques et à leur permettre de s’exprimer depuis la « chaise France » lors des sessions du FPHN. C’est ainsi que l’AFD, Comité 21, Coordination Sud et le Conseil départemental de la Savoie participeront à la délégation et prendront la parole depuis la chaise.

L’événement officiel porté par la France traitera de « l’économie sociale et solidaire et le rôle des femmes, leviers pour l’atteinte des ODD et l’action climatique ».

L’association 4D participera également à l’événement organisé par une coalition d’ONG européennes sur « le rôle crucial des coalitions des Organisations de la société civile pour l’accomplissement de la décennie de l’action et la transformation de notre monde post-COVID ».

Pour aller plus loin... FPHN - ONU
Suivez le Forum politique grâce au journal de bord