Prenez part au Forum Mondial 3Zéro organisé par Convergences les 2 et 3 septembre 2021 en répondant à l’appel à contributions !

Forum mondial Zero organisé par Convergences

Le Forum Mondial 3Zéro

Depuis 2008, le Forum Mondial Convergences appelle à innover et à se mobiliser autour du développement durable en adoptant une méthodologie partenariale et de co-construction.

Évènements pionnier du développement durable, le Forum Mondial constitue un véritable espace de rencontres et d’échanges rassemblant chaque année jusqu’à 5 000 acteurs du changement venant de tous les secteurs et du monde entier. Il contribue à la mobilisation mondiale en faveur des Objectifs de développement durable en appelant à une action intégrée capable de concilier les priorités sociales, environnementales et économiques.

Le Forum Mondial 3Zéro s’articule autour de deux journées de rencontre durant lesquelles Convergences invite les partenaires et participants à partager leurs engagements et leurs actions.

Cette année, le « Forum Mondial Convergences » devient le « Forum Mondial 3Zéro ». Ce Forum 2021 est l’occasion pour Convergences d’ouvrir un nouveau chapitre basé sur la dynamique née en 2015 : celle de la construction d’un monde 3Zéro : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté. Cette ambition sera au cœur de la programmation de l’évènement en conjuguant les échelles locales, nationales et internationales.

L’appel à contributions et à exposants

Jusqu’au 20 mai 2021, l’association Convergences vous invite à rejoindre l’organisation du Forum Mondial. Tous les secteurs sont encouragés à prendre part à cet évènement mondial : représentants d’entreprises, acteurs de l’Économie sociale et solidaire, investisseurs, organismes publics, bailleurs institutionnels, ONG, acteurs de la société civile, de la recherche et des médias…

Deux options sont proposées pour co-construire l’évènement :

  • en co-organisant une ou plusieurs sessions qui composeront la programmation ;
  • ou en y tenant un stand durant 2 jours.

La programmation 2021 sera structurée autour de 7 piliers thématiques :

  • transformation des modèles économiques et des organisations,
  • coopération et solidarité internationale,
  • finance à impact,
  • innovation sociale et lutte contre les inégalités,
  • action climatique et protection de l’environnement,
  • dynamiques citoyennes et inclusion de la jeunesse,
  • innovations territoriales au service des transitions.

Les propositions qui ne correspondraient pas à ces thématiques seront néanmoins accueillies et considérées dans la mesure où elles s’inscrivent en cohérence avec le message « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ».