La Fondation de France, forte d’une expertise sur des problématiques de société et d’intérêt général (solidarité, santé...), mène depuis 50 ans de nombreuses actions en faveur de l’environnement. Dans une dynamique de soutien d’initiatives, elle a lancé le 15 mars 2021 un Appel A Projets (AAP) : Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique.

Réinventer nos communs pour amplifier la transition écologique

Objectifs : Encourager les expérimentations à toutes les échelles, accroître la coopération entre secteurs publics, privés, et citoyens, et surtout soutenir le développement de la transition écologique dans les territoires.

Cibles : Les organismes à but non lucratif, ayant un ancrage local en France (métropolitaine et d’outre-mer), et à gestion désintéressée. Les projets portés par des alliances regroupant des acteurs de la société civile, des acteurs privés, publics (collectivités territoriales, laboratoires de recherche publics, etc.), sont particulièrement recherchés.

Cet AAP s’adresse :

  1. aux projets ancrés dans les territoires, mettant en œuvre des démarches de collaboration et de gouvernance collective au service de la transition écologique,
  2. aux projets d’expérimentations et de recherche-action, croisant communs et transition écologique.

A l’instar d’autres programmes organisés par la Fondation de France, ces projets se doivent de répondre à au moins un Objectif de développement durable. Les porteurs de projets sont tenus de renseigner cette information lors du dépôt de dossier.

Un premier dépôt des projets s’effectue du 15 mars 2021 au 25 mai 2021 à 17h. Une pré-sélection aura lieu mi-juin, le dépôt des dossiers complets pour les projets présélectionnés se tiendra de juin à septembre. Enfin, le comité de sélection des projets se réunira à la mi-novembre 2021.

Pour en savoir plus... le site de la Fondation de France, ou adressez-vous directement à : projets@fdf.org