Valoriser les bonnes pratiques menant aux Objectifs de développement durable

couverture de la publication SDG good practices - a compilation of success stories and lessons learned in SDG implementation

Au cours des cinq années qui ont suivi l’adoption de l’Agenda 2030 en 2015, de nombreux gouvernements, entités des Nations unies, organisations internationales et régionales, et parties prenantes ont acquis des connaissances et une expertise approfondie sur les Objectifs de développement durable (ODD). Ils ont pris des mesures innovantes pour mettre en œuvre cet ambitieux programme mondial.

De nombreuses avancées et réussites inspirantes montrent des résultats et des impacts dans le monde entier, et plusieurs bonnes pratiques peuvent être reproduites et mises à l’échelle pour combler les lacunes et atteindre les trajectoires menant aux ODD. La mise à l’échelle de cette expertise mondiale est essentielle pour soutenir les efforts de reconstruction après la pandémie de la COVID-19 et pour accélérer les progrès portés par la Décennie d’action pour réaliser les ODD.

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies a lancé un premier appel à soumissions en 2018 pour des bonnes pratiques dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des ODD. Les résultats sont mis à disposition dans une base de données en ligne de plus de 500 bonnes pratiques.

Un deuxième appel a été ouvert pour les bonnes pratiques, les réussites et les leçons tirées des ODD dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du 2 décembre 2020 au 14 mars 2021. Le but de cet appel est de mettre en évidence des exemples de bonnes pratiques, y compris celles qui pourraient être répliqué ou mis à l’échelle par d’autres à travers le monde.

Pour postuler et en savoir plus