Art et ODD

en France
17 mai 2018

Des artistes majeurs et émergents placent désormais les ODD au cœur de leur création. Les faire connaître, voilà ce que propose la nouvelle lettre d’information « Impact Art », la première lettre d’information entièrement consacrée au lien entre art et développement durable.

JPEG - 104.9 ko

Cette lettre est l’initiative d’Alice Audouin, pionnière française reconnue du lien entre art et environnement, fondatrice d’Art of Change 21 et du cabinet Audouin Consulting, ainsi que Marguerite Courtel, son associée.

Dans chaque numéro, un ODD est illustré par une œuvre ou un projet d’un artiste contemporain. Par exemple, l’artiste français Jérémy Gobé lance Corail / Artefact, un projet art, sciences et industrie pour la sauvegarde des coraux, illustrant les enjeux de l’ODD 14 relatif aux océans. Corail / Artefact utilise un motif de dentelle pour fournir un support permettant la régénération du corail, aujourd’hui fortement impacté par le réchauffement climatique.

Cet engagement envers les ODD se poursuit par le développement de conférences inédites « 17 ODD par 17 artistes » ainsi que de petits formats sur trois ODD au choix, toujours abordés sous l’angle de l’art.