Avancée des travaux du CNIS sur la déclinaison française des indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable.

en France
17 mai 2018

Un groupe de travail du Cnis dédié à la déclinaison française des indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable (ODD) est présidé, depuis juin 2017, par Jean-René Brunetière. Son travail s’inscrit dans le cadre fixé par la résolution de l’ONU qui précise que les indicateurs onusiens sont définis pour un suivi international et qu’ils ne sont donc pas nécessairement adaptés à tous les contextes nationaux. Les États peuvent donc définir leur propre jeu d’indicateurs pour suivre leur engagement dans les ODD, en tenant compte de leurs propres enjeux et priorités nationales.

Les travaux ont associé des parties prenantes d’horizons divers ; 122 personnes ont ainsi été mobilisées afin de contribuer sur tous les champs des 17 ODD. Une attention particulière a été accordée à la répartition des compétences et des connaissances par ODD et à la diversité des représentations au sein du groupe de travail (ministères, services statistiques, associations, instituts, ONG, collectivités locales, scientifiques, etc.).

Le groupe de travail s’est réuni à 10 reprises, que ce soit dans une configuration plénière pour valider les lignes directrices des travaux ou encore en réunions thématiques (environnement, économie, social) pour mener des travaux approfondis sur le choix des indicateurs. La dernière réunion plénière qui s’est tenue le 2 mai a permis de valider une liste de 99 indicateurs.